LES CRIS DE PARIS
en concert
Maison De La Culture / Theatre D'amiens
,
Amiens
(80)
La Maison de la culture d'Amiens (L.80-221/222/223) présente: ce spectacle.
CACHAFAZ :
Livret : Copi
Musique : Oscar Strasnoy
Conception, mise en scène : Benjamin Lazar
Direction musicale : Geoffroy Jourdain
Dans un taudis de Montevideo, Raulito et Cachafaz - un travesti et son souteneur, ancien travailleur aux abattoirs - survivent tant bien que mal, ce qui n'est pas simple vu l'hostilité du voisinage. Ils rêvent de traverser le rio de la Plata pour accoster sur l'autre rive à Buenos Aires où tout serait tellement plus facile. En attendant il faut affronter l'adversité. Tel est le point de départ de ce que Copi définissait comme une « tragédie barbare ». Écrit en vers et en espagnol, Cachafaz se présente comme une plongée au cœur d'un quotidien sordide dynamité de l'intérieur par un humour aussi grinçant qu'explosif. Évoquant la misère, Copi en imagine derechef une des conséquences les plus extrêmes, le cannibalisme.
En lisant ce texte, le metteur en scène Benjamin Lazar a aussitôt repéré les affinités de sa thématique avec l'univers de l'opéra et la musique en général. Qu'il s'agisse de la payada, art de la joute poétique et musicale en Argentine ; du tango ou de la milonga ; sans oublier les duos amoureux récurrents dans l'opéra. Autant d'aspects dont s'est nourri le compositeur argentin Oscar Strasnoy à qui a été confiée la musique de cette œuvre peu banale compte tenu de la folie hilarante et fantasque de l'univers de Copi. Une rencontre particulièrement heureuse en forme de passage de témoin entre deux artistes argentins.
Dans ce nouvel opéra, Oscar Strasnoy (compositeur invité du Festival Présences 2012 au Théâtre du Châtelet), Geoffroy Jourdain et Benjamin Lazar donnent au livret de Copi, plein de folie et d'humour, toute sa dimension lyrique.
Après Les Amours tragiques de Pyrame et Thisbé de Théophile de Viau et Empires de la Lune de Cyrano de Bergerac, cet opéra fera découvrir une nouvelle facette du talent de Benjamin Lazar.
Réservations P.M.R: 03.22.97.79.72.
Accès au concert
Maison De La Culture / Theatre D'amiens
2 place Léon Gontier - Amiens (80)





