LES TROMPETTES DE VERSAILLES
en concert
Eglise Notre Dame De La Nativite A Joinville
,
Joinville
(52)
Ce dimanche 22 juin à 16 h 30 en l'église de la Nativité de Notre-Dame à Joinville (52300), l'association "Renaissance de l'orgue" invite le célèbre ensemble cuivres-percussions et orgue de Versailles, "Symphonies Royales" pour son second concert du Festival d'Orgue 2025.
Comme l’explique son président Fernand Guillemin, "au début, nous devions avoir l’orchestre à cordes de la Garde Républicaine et son organiste, puis le quintette de saxophone de la Garde Républicaine. Mais, pour des soucis de planning, ces ensembles n’étaient pas disponibles mais ils viendront en 2026 à Joinville ! En remplacement, il a fallu trouver un groupe prestigieux et j’ai contacté "Les Trompettes de Versailles" que j’ai connues étant petit grâce aux émissions culturelles de Jacques Martin chaque dimanche après-midi "Le Monde est à vous. Ce groupe est venu à la Cathédrale de Verdun en 2023, c’était vraiment magnifique ! Pour notre association "Renaissance de l’Orgue", c’est un immense honneur de les recevoir !"
Symphonies Royales en bref !
Crée en 1985, l’ensemble "Trompettes de Versailles" s’est d’abord fait connaître à Paris, notamment par des concerts réguliers à la Sainte Chapelle et est constitué pour la plupart de membres jouant dans des prestigieux orchestres de France ou de l’étranger. Débutant en trio sous le nom "Trompettes de Versailles", ensemble de 2 trompettes et orgue, s’adjoignent très rapidement les timbales et percussions afin d’étoffer la formation.
Invites à se produire dans des lieux de plus en plus prestigieux, ils décident d’ajouter à leur formation 2 cuivres supplémentaires, un cor et un tuba, créant ainsi en parallèle les “Symphonies Royales”.
Ainsi, les musiciens sont : Thaïs Jude et Lucas Lipari (trompettes), Albin Lebossé (cor), Philippe Porté (tuba, Marie-Madeleine Landrieu (percussions) et Georges Bessonnet (orgue).
Leurs nombreux concerts les ont amenés bien au-delà de nos frontières.
Le répertoire très riche est composé d’ uvres brillantes et fastueuses autrefois interprétées à la cour de Versailles, mais également d’ uvres romantiques et contemporaines, adaptées ou composées pour cette formation.
Accès au concert
Eglise Notre Dame De La Nativite A Joinville
1 Rue Notre Dame - Joinville (52)





