SYNCOPE, BREL ET BARBARA

SYNCOPE, BREL ET BARBARA

Aucun avis pour le moment Rédiger un avis

Le prestigieux Béjart Ballet de Lausanne propose deux pièces chorégraphiques : Syncope (Gil Roman),  Brel et Barbara (Maurice Béjart). Lire la suite

Le profond attachement entre Maurice Béjart et Bruxelles n'est donc pas prêt de prendre fin - depuis ce jour de 1959 où Maurice Huisman, alors directeur du Théâtre royal de la Monnaie à Bruxelles, invita Béjart à réaliser un ballet. Le Sacre du printemps (musique de Stravinski) fut ainsi créé et, avec lui, le Ballet du XXe siècle. Suivirent en 1961 le Boléro de Ravel, la Neuvième Symphonie de Beethoven en 1964, Roméo et Juliette en 1966 (sur la partition de Berlioz), Messe pour le temps présent (musique de Pierre Henry) en 1967, Bhakti (musiques hindoues) en 1968 ou encore La Flûte enchantée de Mozart en 1981.

Désigné comme successeur par Béjart, Gil Roman dirige la compagnie et préserve son excellence artistique depuis la disparition du maître en 2007. Par sa recherche et son travail chorégraphique, le directeur artistique fait vivre le répertoire de la compagnie qui demeure un espace de création, comme en témoigne notamment Syncope.

Ovationné à travers les continents, Syncope, créé en 2010 à Lausanne, sera présenté pour la toute première fois à Bruxelles. Où étions-nous quand nous n'étions pas là ? Sur scène, Syncope, qui, d'un point de vue clinique, « correspond à une perte de connaissance transitoire, courte et qui cesse spontanément », apporte des éléments de réponse. Ce ballet présente sous la forme d'une chorégraphie-mosaïque en dix actes où alternent mouvements d'ensemble, solos et trios déboussolants, chatoyants, exubérants. Syncope donne des nouvelles d'un continent inconnu. À petits traits délicats, Gil Roman enracine sa chorégraphie dans un voyage où le mieux est encore de se perdre. Ce qu'il entreprend avec une minutie extrême dans cette perte momentanée de conscience qui conduit le spectateur dans un au-delà fantasmé.

Quant à Brel & Barbara, créé en 2001 à Lausanne, Béjart propose des chorégraphies sur les airs de la dame en noir (L'aigle noir, Dis ! Quand reviendras-tu ?, Ma plus belle histoire d'amour, etc.) et sur ceux du grand Jacques (La valse à mille temps, Ne me quitte pas, Rosa, etc.). Au sujet de ces deux artistes d'exception, le chorégraphe aimait rappeler que Barbara fut sa sœur de cœur pendant trente-cinq ans. Quant à Jacques Brel, Béjart fit sa connaissance à l'occasion de L'homme de la Mancha joué au Théâtre de la Monnaie. Très vite, il remarqua la fraternité et la complémentarité qui liaient Brel et Barbara, notamment lorsqu'ils jouèrent ensemble dans Franz. Ce ballet, Brel & Barbara, sonne donc comme un hommage à deux êtres dont la connexion paraissait évidente au danseur. Hommage encore, 2019 marquera la 90e année de naissance de Jacques Brel, disparu il y a 40 ans.

SYNCOPE
Choréographie : Gil Roman
Musique : Citypercussion - Thierry Hochstätter & JB Meier, Frédéric Chopin
Création costumes : Henri Davilla
Création lumière : Dominique Roman
Décors : Atelier du Teatre-Auditori, Sant Cugat, Espagne
Première : Lausanne, 18 décembre 2010

BREL & BARBARA
Choréographie : Maurice Béjart
Musique : Brel et Barbara
Création costumes : Jean-Paul Knott
Création lumière : Dominique Roman
Première : Lausanne, 10 décembre 2001

MAURICE BEJART
De