Toutes les news

13/01/2013

Pop / Rock : nos coups de coeur et paris pour 2013 !

Faute de fin du monde en 2012, on peut espérer un nouvel ordre mondial musical en 2013 ! Et c'est plutôt bien parti avec l'arrivée sur le devant de la scène d'artistes comme l'intrigante Grimes qui semble tout droit débarquée des ténèbres pour offrir l'album « Visions », entre pop surréaliste et Moyen-Âge ésotérique et sombre. Un recueil brillant mais presque flippant, que l'on espère pouvoir découvrir en live cette année, suite à une série d'annulation de concerts l'année dernière pour cause de problèmes d'audition de la chanteuse. Même ambiance OVNI du côté de la formation SKIP&DIE originaire d'Afrique du Sud, qui a tout simplement retournée les Trans Musicales en décembre dernier en jouant quelques titres de « Riots in the jungle », un premier album explosif composé à quatre mains entre electronica, pop et hip-hop. Dignes héritiers de Die Antwoord ? A vérifier lors de leurs concerts à Paris le 1er mars et en tournée dans toute la France.

Représentant du folk/rock israélien, Asaf Avidan baladera sa guitare et sa voix éraillée si spécifique en tournée à travers l'hexagone au printemps avec une escale à l'Olympia le 6 avril, accompagné d'une toute nouvelle formation, succédant à The Mojos. Tandis que le quatuor Alabama Shakes devrait faire de nouveau parler de lui, après avoir littéralement conquis la critique spécialisée en 2012.

Au rayon des nouveaux-venus au potentiel tubesque, le britannique Eugene McGuinness offrira quelques dates à l'Hexagone durant le mois de février, dont la Maroquinerie à Paris le 9, pour y interpréter quelques unes des pépites pop réjouissantes dont il a le secret. Même ambiance pour Foals et Tame Impala qui seront tous deux sur scène pour quelques dates cette année, dont le Transbordeur (Lyon) le 23 mars (album attendu pour le 11 février) pour les premiers et un Olympia le 26 juin pour les seconds, qui y présenteront l'album « Lonerism » sorti en décembre dernier.

Trois moments forts également attendus cette année dans le paysage pop-rock : la venue du trio folk The Lumineers, héritiers de Bruce Springsteen, au Trianon le 7 mars, mais aussi le retour scénique de Puggy, groupe belge composé d'un français, un suédois et un anglais (vous suivez ?) pour quelques dates dont Ramonville, Bordeaux, Rennes, Lille et Marseille au printemps, et les toutes premières prestations de Jake Bugg, phénomène pop-folk britannique de seulement 18 ans qui sera à Paris le 4 mars et à Strasbourg le 5 mars. A défaut de bug de l'an 2000, on devrait vivre cette année le « Bugg » de l'an 2013 !

"Anastasis", c'est le nom du dernier album des australiens Dead Can Dance, le premier depuis 16 ans, et dont la traduction signifie en grec "Résurrection": ce qui est apparemment mort dansera à nouveau. A vérifier lors de leurs trois concerts en France cette année : le 27 juin aux Nuits de Fourvière (Lyon), 29 juin aux Arènes de Nîmes et 30 juin au Zénith de Paris.

Enfin, la bande d'Alt-J, véritable phénomène auréolé du Mercury Prize obtenu il y a quelques semaines, seront en concert dans la capitale pour deux soirées - le 24 février au Trianon et le 25 à La Cigale - qui devraient leur permettre de confirmer tout le bien que l'on pensait déjà d'eux, depuis la première écoute du déconcertant « An Awesome Wave »

Ecoutez notre playlist "Pop / Rock - 2013" sur Spotify !


Variété Francophone ; nos coups de coeur et paris pour 2013
Nouvelle scène francophone : nos coups de coeur et paris pour 2013

Derniers Tweets