Toutes les news

Olivia Ruiz : la femme chocolat est devenue grande
22/01/2013

Olivia Ruiz : la femme chocolat est devenue grande

Alors que la chanteuse s'apprête à inaugurer sa tournée sur la scène de Paloma à Nîmes ce dimanche 27 janvier pour défendre l'album « Le calme et la tempête », retour sur le parcours d'une artiste pas comme les autres.

Fraichement débarquée de sa province natale, Olivia intègre la toute première édition de l'émission de télé-crochet Star Academy dans laquelle elle s'illustre pour son caractère bien trempé et son talent brut. Une sortie et quelques mois de silence médiatique plus tard, Miss Ruiz (qui gagne pour l'occasion un nom de famille) prouve qu'elle n'a pas chômé, préférant presque se faire oublier pour mieux revenir sur le devant de la scène : l'album « J'aime pas l'amour », premier effort de la chanteuse remporte un vif succès critique. Mais il faudra attendre le second album porté par les tubes « La Femme Chocolat » et « J'traine des pieds » pour que le succès commercial et public soit au rendez-vous. Le troisième opus, « Miss Météores », couronné de deux Victoires de la Musique en 2009, marque le début de la collaboration de la chanteuse avec Mathias Malzieu du groupe Dionysos, qui y ajoute sa patte rock.

Une histoire d'amour commence alors entre la chanteuse et un public qui la (re)découvre. Occupant dès lors une place à part dans le paysage de la variété française et débarassée de son étiquette de candidate de télé-réalité, Olivia s'est concocté un style à part, dans un univers de chansons, baignées de rock, avec un léger souffle venu d'Espagne.


Olivia Ruiz en tournée : info & réservation


L'ex-staracademicienne s'offre alors en 2012 une parenthése jazz inédite, avec un EP de 6 standards des années 50, "Olivia sings for the Red Star" qu'elle interprétera sur scène entourée des 17 musiciens du big band Red Star Orchestra. Puis, c'est la sortie de « Le Calme et la Tempête », le petit dernier, dans laquelle la chanteuse change d'horizon et signe paroles et musiques, laissant planer l'ombre de sa récente rupture avec Mathias Malzieu. C'est donc une Olivia Ruiz à la personnalité affirmée et au style affiné qui entame son tour de chant cette semaine avec une escale à L'Olympia le 18 février prochain.

Derniers Tweets