Toutes les news

No brexit in music ? Qui va passer le Channel en 2020 pour venir donner des concerts en France ?
31/01/2020

No brexit in music ? Qui va passer le Channel en 2020 pour venir donner des concerts en France ?

No Brexit in music ? Même si Roger Daltrey (The Who) estime que cela n'aura aucun impact sur le business, la filière musicale britannique, largement anti-Brexit, craint que cette nouvelle donne pénalise la scène UK. Celle-ci reste consciente qu'elle a aussi besoin du vieux continent pour construire son futur. De Paul Mc Cartney à Foals en passant par la nouvelle pépite Squid quels seront les artistes qui passeront le Channel en 2020 ?



Outre l'ex-Beatles Paul McCartney qui viendra faire une tournée des stades à la fin du printemps, on retrouvera prochainement Liam Gallagher rescapé d'Oasis qui sera en concert le 21/02 au Zénith de Paris (complet),  les Foals et leur punk-funk le 27/04 au Zénith de Paris, Massive Attack, précurseur du trip hop qui viendra donner des concerts l'été prochain (le 2/06 à Vienne le 3/07 aux Eurockéennes et le 5/07 au Festival Beauregard), Morcheeba qui a retrouvé sa chanteuse originelle Skye Edwards et qui sera en tournée du 14 au 29 mars, le groove très british de Metronomy emmené par Jospeh Mount qui fera une tournée en région avant une série de 4 concerts à la Cigale (du 14 au 17/04), Peter Hook & The Light qui fait revivre en live l'esprit de Joy Division (tournée en septembre 2020) ou enfin Stormzy tête de pont du grime, exception culturelle britannique (le 29/02 à Paris).



Côté nouvelle scène, si les mordants Sleaford Mods nous manqueront cette année (pas de tournée), on pourra se rabbatre tout de même sur  des groupes comme Temples (en tournée en mars), Shame (à l'affiche des festivals), HMLTD (le 24/02 à Paris), Mura Masa (le 15/03 à Paris) ou la dernière pépite britannique Squid à découvrir à l'affiche du festival Génériq et de la Route du rock en février.



Et pêle-mêle on n'oubliera pas les Tindersticks qui se sont réfugiés en France (du moins leur leader Stuart A. Staples) en tournée en mars, Archive qui sera à l'affiche de plusieurs festivals cet été, le kid King Krule en concert à l'Olympia le 4 mars ou le dandy Baxter Dury qui viendra présenter son nouvel album fin avril à la Gaîté Lyrique.



Sur le sujet :
Le Brexit aura-t-il un impact sur la musique britannique ? sur le site Sounfofbrit
Grande-Bretagne : les artistes sont-ils vraiment tous contre le Brexit ? Sur France Culture


Derniers Tweets