Toutes les news

Nancy Jazz Pulsations festival de la semaine : sélection de concerts
10/10/2012

Nancy Jazz Pulsations festival de la semaine : sélection de concerts

Dès aujourd'hui et jusqu'au 20 octobre, le Nancy Jazz Pulsations va rythmer les nuits de la ville lorraine. Plus que le jazz, c'est depuis longtemps la pulsation qui motive les organisateurs et fait vibrer le public qui en entendra de toutes les couleurs (musicales) avec comme thématique 2012 La Nouvelle Orléans. Mais pour vivre pleinement le festival lorrain, voici une sélection du meilleur de la centaine de concerts qui se dérouleront ces dix prochains jours.

Nancy Jazz Pulsations : info et réservations


Pour inaugurer comme il se doit la première soirée de cette 39ème édition, rendez-vous à 20h à l'Autre Canal qui met l'Afrique à l'honneur en accueillant les congolais de Staff Benda Bilili, suivis de Zita Swoon Group tout juste débarqué du Burkina-Faso et d'Aziz Sahmaoui & University of Gnawa, formation maroco-sénégalaise.

Le lendemain, place au big band des balkans Band of Gypsies, formé par Taraf de Haïdouks et Koçani Orkestar au Chapiteau pour une soirée dans l'ambiance du swing tzigane ! A noter également à l'issue du concert : un live de la furieusement attachante Nneka, dont les morceaux dansants continuent de faire tomber les frontières entre trip-hop, zouk et soul.

Le samedi 13, retour à l'Autre Canal pour aller applaudir la révélation pop rock de l'année : Rover, ex-New Government désormais en solo, et sa nostalgie irrésistible, à l'image du titre "Aqualast". La suite de la soirée sera placée sous le signe de l'électro avec DJ set des très bons Para One, Popof et Danger.

Difficile de faire un choix pour le lundi suivant entre le charme british du dandy Charlie Winston programmé à 20h au Chapiteau et le flegme canadien du néo-pianiste Chilly Gonzales à 20h30, à l'Opéra ! La balance penchera alors peut-être d'avantage du côté des premières parties : l'imprévisible Mell d'une part ou le brillant Baptiste Trotignon d'autre part.

Le mercredi 17 octobre sera placé sous le signe de la féminité et de la poésie avec le double concert d'Emily Loizeau et de Barbara Carlotti dans le cadre de la très belle Salle Poirel.

Enfin, ces dix jours magiques prendront fin avec le live de Marcus Miller au Chapiteau : le bassiste-chanteur-compositeur ne cesse de redonner leurs lettres de noblesse aux rythmes à la Herbie Hancock et s'adonne à un exercice de style innovant, le propulsant en tête du mouvement de renouveau du jazz moderne.

Bon festival ! 

Derniers Tweets