PARA ONE

PARA ONE

(Electro)
Aucun avis pour le moment

Biographie de Para One

Jean-Baptiste de Laubier, alias Para One, a toujours été un garçon hyperactif. Il a débuté comme producteur de hip-hop au milieu des années '90, faisant des beats pour des artistes de rap underground. Les MCs défilaient quotidiennement dans son minuscule appartement du Sud de Paris pour s'agglutiner entre un micro, une MPC et un clic-clac.

Vers la fin des années '90, il commence à produire ses propres morceaux instrumentaux et rencontre les gens de TTC, alors au cœur d'une scène émergeante de rap indé. C'est ce qui marque pour Para One le début d'une nouvelle exploration du son : du rap traditionnel, il passe à l'IDM et aux beats techno en 8-bits et aux grooves déconstruits.

Après la sortie du premier album Ceci n'est pas un disque en 2002, chez Big Dada, le sous-label Rap de Ninja Tunes, Para produit l'album de L'Atelier (un supergroupe rap indé) pour le label séminal parisien Institubes, avec son homologue Tacteel, avec qui il lance aussi un projet live électro nommé FuckALoop. En 2003, déboule l'énorme Beatdown EP, suivi du deuxième album de TTC Bâtards Sensibles en 2004, deux disques qui démontrent comment l'attitude rap et la magie électronique peuvent se fondre pour créer un seul et même son - une idée qui avait du mal à faire son chemin à l'époque. En 2005, Jean-Baptiste de Laubier sort diplômé de la FEMIS et trouve le temps d'entamer son premier album solo Epiphanie, encensé par la critique, qui sort en 2006 chez Institubes.

Suivent des années de tournées incessantes, comme DJ et avec son live, en Europe, Amérique du Nord, Japon, avec d'autres artistes Institubes comme Surkin ou Bobmo. Il joue deux fois à Coachella, Pukkelpop, Calvi on the Rocks, Primaverra. Connu pour sa grande habilité technique, il devient aussi un remixeur couru (Daft Punk, Bloc Party, Justice, Boys Noize, etc...), ainsi qu'un producteur en vue (Birdy Nam Nam, Slice & Soda et plus récemment Mickey Green). En 2007, il compose la bande originale du film Water Lilies de sa congénère de la FEMIS Céline Sciamma, et réalise son propre film en 2010 It was on earth that I knew joy. Après la fermeture d'Institubes début 2011, Para et ses amis Bobmo et Surkin montent le label Marble, pour lequel il a déjà produit ou co-produit une douzaine de morceaux. Il a également trouvé le temps de produire son deuxième album solo Passion, paru en Juin 2012.

C'est encore une nouvelle phase dans la carrière de Para One : cet album est plus doux que ses précédents opus, et beaucoup plus pop. Il comporte un bon nombre de tubes en puissance, avec les voix de Tekilatex, Irfane et Jaw. La tension névrotique toute Européenne est toujours là par touches, mais le nerf s'est détendu et la chaire a pris le dessus.


Actualité de Para One

FOCUS 25-02-15

FOCUS / César, Oscars... Qui sont les musiciens nommés pour leur travail au cinéma ?

Le week-end dernier était l'un des plus forts en émotion pour les amoureux de cinéma avec deux cérémonies...

09-12-13

Nous sommes 2014 : 3 soirées pour fêter la fin de l'année 2013

Après le succès de Nous Sommes 2013 à l'Espace Pierre Cardin qui avait vu plus de 2000 personnes danser toute la nuit...

10-10-12

Nancy Jazz Pulsations festival de la semaine : sélection de concerts

Dès aujourd'hui et jusqu'au 20 octobre , le Nancy Jazz Pulsations  va rythmer les nuits de la ville lorraine.  Plus que le jazz,...

02-06-09

Dimanche 21 juin 2009 sera la 28e édition de la Fête de la Musique.

Le thème de cette année, « 50 ans de chanson française », est un clin d’œil au créateur de...

Liste des albums de Para One

Passion

"Passion"

06/2012 - Because
Rédiger un avis

Avis sur Para One


Soyez le premier à donner votre avis !

Para One

Concerts passés de Para One

Ils peuvent aussi vous intéresser

WORAKLS ORCHESTRA
12 CONCERTS À VENIR
PAROV STELAR
7 CONCERTS À VENIR
POLO & PAN
11 CONCERTS À VENIR
SALUT C'EST COOL
13 CONCERTS À VENIR
THE BLAZE
12 CONCERTS À VENIR