Son 1er album éponyme, paru en 2008 au Canada puis en 2009 en France, a fait carton plein. Saluée par la critique pour son écriture à nu, pour sa poignante sincérité, pour sa lumineuse douceur, Béatrice Martin, alias Cœur de Pirate écrit des chansons à la première personne qui trouvent un écho chez chacun. La jeune artiste s'est ensuite affirmée dans les salles de concerts.
Plus d'une décennie s'est écoulée depuis que Béatrice Martin s'est incrustée dans le paysage sous le pseudonyme désormais coutumier de Cœur de pirate. Armée d'un talent digne de l'orfèvrerie, d'une poésie tantôt raffinée, tantôt subversive, et d'une aura insaisissable, elle séduit comme elle surprend, jaillissant là où on ne l'attend pas, avec polyvalence, mais cohérence, et devant un public systématiquement au rendez-vous.
C'est d'abord seule au piano qu'elle s'amène, prodigieuse, en 2008, devant un Montréal qui semble n'attendre qu'elle. Cœur de pirate, alors âgée d'à peine 19 ans, fait paraître un premier album homonyme, véritable phénomène qu'on certifie rapidement platine au Canada et diamant en France. Son succès dépasse toutes attentes et la propulse aux rangs d'icône de la pop à travers toute la francophonie. S'en suit Blonde, en 2011, second effort triomphal qui confirme tous les espoirs placés en l'artiste et révèle un son plus complexe et éclaté. Blonde obtient la certification platine au Canada et en France et se voit récompensé d'un Félix dans la catégorie Meilleur album pop. Cœur de pirate remporte pour sa part le titre d'interprète féminine de l'année en 2012. L'auteure-compositrice-interprète migre ensuite vers une proposition bilingue en 2015, Roses, qui se vend à plus de 200 000 exemplaires à travers le monde. Récipiendaire du Félix pour le meilleur album anglophone en 2016, l'artiste se démarque également dans le Canada anglais la même année, avec une nomination dans la catégorie Fan choice aux Juno Awards. La tournée Roses, qui s'effectue à guichets fermés, la porte vers plus de 150 concerts dans 10 pays, où elle figure notamment en tête d'affiche de nombreux festivals majeurs (FrancoFolies de la Rochelle, Festival d'été de Québec, Osheaga, etc.) Cette épopée se conclut sur une fièvre créatrice à l'origine de son quatrième album, conçu en quelques mois à peine et paru juste à temps pour célébrer ses 10 ans de carrière. Créé entièrement en France aux côtés du réalisateur Tristan Salvati, En cas de tempête, ce jardin sera fermé est serti de références à la chanson française opulente de Dalida, Michel Berger et autres grandes figures des années 1970. Cette fois encore, l'album trouve écho et se voit décerner, en 2019, le Félix Album de l'année - Pop tandis que Cœur de pirate est consacrée interprète féminine de l'année. Elle entame une tournée pancanadienne et une série de spectacles aux États-Unis, en France, en Suisse, en Belgique et au Mexique.
Cette même année, Cœur de pirate dévoile un nouveau registre : une pop dansante, tonique et assumée, qui se matérialise avec la chanson « Ne m'appelle pas ». Rapidement, l'extrait se hisse au #1 des tops 100 radio BDS et Correspondants. Se greffent aux accomplissements récents de l'artiste une reprise remarquée de Femme like U, de K-Maro, une prestation mémorable aux Juno Awards aux côtés de Loud et une participation à la très populaire émission La Voix, à titre de coach. Parallèlement, Béatrice Martin s'implique comme ambassadrice pour la fondation du CHUM.
À la fin de l'été 2020, elle lance l'extrait «T'es belle», un énoncé féministe franc et décomplexé. Ce morceau coréalisé par l'artiste elle-même aux côtés de Billboard et de Ruffsound rejoint la démarche émancipatrice des précédents Ne m'appelle pas, et Femme like U. Privée de sa voix dû à une opération aux cordes vocales, la flamme créatrice de l'artiste ne s'éteint pas : en mai 2021, elle lance un album instrumental Perséides. Elle part en mini-tournée à l'été avec son Perséides et redécouvre les villes du Québec autrefois visitées dans sa tendre enfance.
Peu de temps après, elle poursuit sa lignée country avec un deuxième extrait «Plan à trois». Pièce racontant une histoire de triangle amoureux comportant une fin bien triste parsemée d'un soupçon de vengeance.
C'est alors qu'à l'automne 2021, Cœur de pirate lance son sixième album en carrière, Impossible à aimer. Sur ce dernier album, on retrouve les chansons d'amour tristes et déchirantes, signature de l'autrice-compositrice-interprète, sur des airs dansants aux allures disco pop et inspirés de la chanson française des années 70. Cet album lui a valu un prix Juno pour la catégorie Album francophone de l'année. Elle présentera son spectacle un peu partout au Québec et retrouvera à nouveau son public des vieux pays à l'automne 2022 avec une tournée fort chargée. Un public de fidèles mélomanes sera au rendez-vous, ce même public qui a dû patiemment attendre une accalmie planétaire avant de revoir l'artiste pianoter sur scène, au plus grand bonheur de ses fans.
Source : Bravo Musique / Janvier 2025





Manon
-F
-
septembre 2025
Cavale

octobre 2021
Impossible à aimer

juin 2018
En cas de de tempête, ce jardin sera fermé