Toutes les news

LIVE REPORT / Revivez le concert du Bal des Enragés à Paris !
02/05/2016

LIVE REPORT / Revivez le concert du Bal des Enragés à Paris !

Le Bal des Enragés, ce n'est ni plus ni moins que « la crème des musiciens de l'alternatif et du métal français ». En 2016 la troupe du Bal des Enragés a annoncé une nouvelle tournée sur les routes de France et s'est offert un passage à Paris avec deux soirées à l'Alhambra. Retour sur le Bal des Enragés du vendredi 29 avril à l'Alhambra à Paris avec Infoconcert !


Après un premier bal le jeudi soir, L'Alhambra ouvre à nouveau ses portes vendredi soir pour la deuxième et ultime soirée du Bal des Enragés. Sur scène, c'est Andreas et Nicolas qui débutent la soirée avec leurs pauses de super héros, accompagnés par un batteur dissimulé dans un costume de singe géant. La salle se remplit gentiment, l'ambiance est bon enfant. Après un final sur « Compromets-moi », le duo quitte la scène sous les applaudissements.


Pendant l'entracte, les spectateurs affluent en masse vers la fosse. On y trouve de tout : des jeunes et des moins jeunes, des punks de la vieille école et des métalleux, mais aussi des gens déguisés, des motards, des rockeurs... Beaucoup arborent des tee-shirts des tournées précédentes du Bal des Enragés. Sur scène, les techniciens ne chôment pas : entre les tests des nombreux micros, les accordages des basses et des guitares et les balances de deux batteries déjà présentes sur scène, il y a de quoi faire. Depuis la fosse, on commence à imaginer le joyeux bazar que cela va être sur scène.
Enfin les lumières s'éteignent dans la salle. Au micro, un narrateur pose le décor : dans un futur lointain, le dernier des punks vivants souhaite vivre un concert, un « bon concert à l'ancienne » avec pogos, slams et un beau bordel. Son vœu est exaucé et...les premiers accords de guitare résonnent, les lumières s'allument et la scène est envahie par une quinzaine de musiciens. On ne compte plus les guitares, les basses et les micros. La joyeuses troupe du Bal est au complet sur scène pour entonner « If The Kids Are United », repris en chœur par la fosse.
S'enchaînent ensuite « Are You Gonna Be My Girl » de Jet, « California Über Alles » des Dead Kennedys et "Smell Like Teen Spirit" de Nirvana. Sur scène on retrouve les membres de Tagada Jones, de Lofofora et de Parabellum, accompagnés par Stéphane Buriez de Loudblast, VX de Punish Yourself, Poun de Black Bomb A et Vince d'Aqme. Tout ce beau monde se relaie sur scène, saute ensemble, chante ensemble... Dans la fosse, les pogos ont déjà commencé dès la première chanson, ça slam à n'en plus finir et tout le monde crie plus fort que son voisin. Bref, l'étape du « joyeux bordel » est atteinte.
On fait ensuite un saut dans le punk avec une reprise de « Nazi Punks Fuck Off » des Dead Kennedys, puis « Réveille le punk » de Svinkels. Les Tagada Jones enchaînent avec « Blasphème ». A peine le temps de s'en remettre, les accords de « Killin' In The Name Of » des Rage Against The Machine résonnent. Dans la fosse se monte un wall de toute beauté et c'est l'Alhambra toute entière qui chante les paroles.
Et Le Bal des Enragés n'est pas prêt de s'arrêter. Se suivent ensuite en vrac des reprises toutes plus rock'n'roll les unes que les autres : « Beautiful People » de Marilyn Manson, « Enter Sadman » de Metallica, « Hate To Say I Told You So » de The Hives, « Blitzkrieg Bop » des Ramones, « God Save The Queen » des Sex Pistols, « Song 2 » de Blur, « Rock And Roll » de Led Zeppelin, « I Wanna Be Your Dog » de The Stooges, et même « Golden Brown » de The Stranglers pour « un moment de poésie » explique Reuno le chanteur de Lofofora.
La scène française n'est pas oubliée : la troupe du Bal reprend « Cayenne » de Parabellum, accompagnée par la fosse qui chante en chœur. On retrouve aussi « Porcherie » des Béruriers Noirs, « La Bière » des Garçons Bouchers et « Tostaky » de Noir Désir. Niko des Tagada Jones rappelle que le projet du Bal des Enragés doit beaucoup au défunt Schulz de Parabellum, puis la troupe du Bal applaudit les membres de Parabellum.
Au Bal, pour accompagner cette setlist délirante, la mise en scène est de rigueur : des effets pyrotechniques soulignent les morceaux, les jeux de lumières sont soignés, certaines reprises sont même accompagnées par des mini-scènes, des danses et des costumes spéciaux. L'énergie des musiciens ne baisse jamais, les batteurs se relaient non-stop et au micro il n'y a pas une seule minute de répit.


Après une belle reprise de « Shove It » de Deftones, un massif « Ace Of Spades » de Motorhead puis « Refuse/Resist » de Sepultura avec des streets percussions, c'est déjà le rappel après plus de deux heures de concert. Au Bal des Enragés, il est inconcevable de faire un simple rappel tout gentil avec une seule chanson... C'est donc une superbe reprise de « Heroes » de David Bowie qui résonne dans l'Alhambra, suivi par un medley des titres d'ACDC servi par la troupe du Bal : « Whole Lotta Rosie », « TNT » et « Let There Be Rock ». Enfin ce sont les titres « Antisocial » de Trust et « Vive Le Feu » des Béruriers Noirs qui sont repris en chœur par les membres du Bal et toute la salle pour clôturer cette soirée punk.


En bref, que vous soyez punk, fan de métal, ou juste rockeur, on ne peut que vous conseiller de courir aller voir le Bal des Enragés lors de cette tournée. Vu la qualité du concert, le niveau des musiciens, l'énergie dégagée, c'est un évènement exceptionnel à ne pas rater.

 

Report live par Anne-Laure Janicot

 

Retrouvez toutes les dates de la tournée du Bal des Enragés sur Infoconcert !

Les News Associées

Derniers Tweets