Toutes les news

LIVE REPORT / Revivez la soirée électro du festival Nancy Jazz Pulsations
12/10/2015

LIVE REPORT / Revivez la soirée électro du festival Nancy Jazz Pulsations

La soirée Electro du NJP (Astre, Thylacine, Superpoze, Squarepusher)


Pour véritablement mettre une majuscule au départ du Nancy Jazz Pulsations, le premier week-end du festival était rythmé par une soirée Electro le 10 octobre 2015. Histoire d'éclairer notre samedi soir avec les têtes montantes de la musique électronique actuelle.

 

Et c'est avec un bon début de soirée qu'Astre nous envoie dans une soirée où il faut bien commencer pour finir en beauté. 18 ans seulement, mais déjà félicité par des artistes tels que Madeon ou Porter Robinson. Des mashups articulés avec les sons du moment allant de Fakear à Mura Musa. La salle se laisse vite convaincre et se prend une belle claque par cet artiste qui fait preuve d'une facilité presque énervante !
La salle se remplie doucement à l'écoute de son set. On est prêt pour prendre le train de Thylacine.

 

Après nous avoir accordé son interview, dans laquelle il nous parle de son prochain album Transsiberian, le jeune angevin Thylacine reste derrière ses pads le temps d'un set parfaitement orchestré. Accompagné de son saxophone, on se laisse emporter par son électro aérienne qui nous fait doucement voyager. Le tout mêlé à un spectacle lumineux impressionnant, d'une simplicité à couper le souffle, les images sont rythmées et les projecteurs coordonnés. Cette sensation si particulière, où l'image comprend le son. Thylacine nous refait descendre de notre petit nuage après 1h de set idéalement orchestré.

 

Pas vraiment le temps de redescendre , c'est déjà au tour du Caennais Superpoze ! Après plusieurs EPs remarqués, il sort en Avril 2015 son premier album « Opening » sur Combien Mille Records. Un album tout en harmonie mélodieuse qu'il présente ce soir. Dans son interview avant de monter sur scène, il nous donnait sa volonté de changer les codes de diffusion des concerts. On comprend mieux les lumières de fond de scène qui laisse Gabriel dans une obscurité déconcertante. Un travail musical qui nous plonge dans l'ambiance de son dernier album Opening. Un show millimétré qui se conclut idéalement avec son morceau Overseas, laissant le champ libre au dernier artiste Squarepusher.

 

Pionner dans le domaine, SquarePusher a eu l'honneur de clôturer la soirée. Le visage recouvert, anéanti par le spectacle de lumière qui se projetait dans son dos, Thomas Jenkinson de son vrai nom, a mis le point final que méritait cette soirée. Brut et éclatant, le DJ a véritablement fait éclater l'Autre Canal. Une violence finale qui nous a fait suer le reste d'énergie.

 

Retrouvez toute la semaine un reporting live des concerts du Nancy Jazz Pulsations !



Maxime Fremy
Reportconcert.fr

Derniers Tweets