Toutes les news

Iron Maiden : des concerts pour lutter contre le téléchargement
27/12/2013

Iron Maiden : des concerts pour lutter contre le téléchargement

Si le téléchargement illégal de musique reste important, certains ont décidé de prendre le problème à rebours pour mieux récupérer leur mise. C'est le cas du groupe de hard-rock Iron Maiden qui a décidé d'aller donner des concerts dans les pays et les villes où leur musique était la plus téléchargée. Résultat, Iron Maiden s'est aperçu que c'est en Amérique du Sud et plus particulèrement au Brésil que leur musique est aussi très apprécié mais illégalement. Ils sont alors allés donner des concerts plus souvent qu'auparavant. Résultat, un concert à Sao Paulo en mars 2011 leur aurait rapporté 2,58 millions de dollars quant un concert de leur tournée en Amérique du Nord leur rapportait que 1,32 millions de dollars. Vous l'aurez compris, les membres d'Iron Maiden ont tout simplement imaginé que les fans qui téléchargent leur musique illégalement seraient certainement prêts à dépenser leur argent dans un billet de concert ou dans du merchandising. Jackpot !
Comment Iron Maiden a fait pour obtenir ses statistique de téléchargements illégal ainsi que leur origine ? Il s'est adressé à la société MusicMetric qui analyse le trafic via les réseaux sociaux, BitTorrent et autres sites.
Pour Gregory Mead, CEO et co-fondateur de MusicMetric, l'idée est bonne. Et il déclare à CITEworld : "Iron Maiden s'en est bien tiré en transformant des fans qui téléchargent en fans qui achètent. Si vous vous engagez avec vos fans, vous avez une chance de les tranformer en clients payant, vous pouvez le voir à travers divers groupes qui utilisent le réseau de BitTorrent comme un moyen légal de partager des contenus."

Pour l'heure (en 2014), Iron Maiden tournera en Europe un des ses terrains de prédilection et en France on sait déjà qu'ils seront à l'affiche du Hellfest en juin et du Main Square début juillet.

Iron Maiden en concert : infos et réservation



Derniers Tweets