Toutes les news

FOCUS / Les stades de Ligue 1 de football se mettent aux concerts : Coldplay, Céline Dion, Bruno Mars, Vieilles Canailles, etc.
28/01/2017

FOCUS / Les stades de Ligue 1 de football se mettent aux concerts : Coldplay, Céline Dion, Bruno Mars, Vieilles Canailles, etc.

L'Euro 2016 de football qui s'est déroulé en France l'été dernier a permis de renouveler le parc des stades de Ligue 1. Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille et Nice ont aujourd'hui des nouveaux stades dit ‘multimodale'. Quand la France a eu l'obtention de l'Euro 2016, il a fallu construire des stades 'nouvelle génération', des enceintes à la fois sportives et festives, capables de muter pour recevoir tout type de manifestation. La prochaine tournée de Céline Dion est un exemple frappant ; celle-ci passera par tous ces stades, montrant la volonté de ceux qui les gèrent, d'organiser de plus en plus de concert quand le football n'occupe pas le terrain.


Des concerts pour  aider à rentabiliser le Parc OL


Si l'on excepte le Stade Pierre Mauroy à Lille qui peut se transformer en une Arena de 28 000 personnes, c'est Jean-Michel Aulas avec son Parc OL qui a tiré le premier en invitant Will I Am pour l'inaugurer au début de l'année 2016. Un coup d'essai pour signifier aux producteurs de concerts que le Parc OL serait l'endroit idéal pour organiser des concerts. Résultats, Rihanna a fait étape à Lyon-Décines en juillet 2016 (voir archive) et Coldplay y sera en concert le 8 juin prochain et Céline Dion le 12 juillet.


Au Velodrome il n'y a pas que l'OM qui joue ! Il y a aussi des concerts

Il n'y a pas que le président Aulas à se démener pour faire de son stade une salle de concerts en plein air. Le Orange Vélodrome à Marseille était terminé un an avant le Parc OL ; il avait pris les devants en faisant venir en 2015 Le Beatles Paul McCartney et en accueillant le festival électro Summer Stadium Festival (voir archives). En mai 2016 c'est AC/DC qui fait monter la température. En 2017 il y en aura pour tous les goûts avec Kungs à l'affiche de la seconde édition du Summer Stadium Festival (le 1/07), la star de la variété internationale Céline Dion (le 18/07) et enfin Soprano l'enfant de Marseille (le 7/10).



Les stades de Bordeaux et Nice à la traîne, veulent aussi leurs concerts.

Le Matmut Atlantique de Bordeaux proposera son premier concert le 29 juin prochain : celui de la chanteuse Céline Dion. Quelques jours après, le 1er juillet ce sera au tour du trio Vieilles Canailles (Hallyday, Dutronc, Mitchell) de faire le show.
A Nice, les concerts géants se déroulent au Stade Charles Ehrmann. Coldplay, Muse ou Madonna s'y sont produits (voir archives) ; Depeche Mode y sera en concert le 12 mai prochain. Mais il faudra compter sur la concurrence de l'Allianz Riviera. Sans l'attentat du 14 juillet sur la promenade des anglais, Rhianna aurait été la première à y donner un concert. Ce sera Céline Dion le 20 juillet prochain.


L'option Arena du Stade Pierre Mauroy de Lille pour les concerts

A Lille, il a fallu attendre longtemps pour voir des concerts dans le stade des Dogues. Des coûts de fonctionnement trop élevés ont freiné l'affaire. Mais l'organisation de deux concerts de Patrick Bruel en septembre 2014 amorce la pompe. En 2015 c'est au tour de Johnny Hallyday, en 2016 de Rihanna, et L'Orchestre National de Lille en fait son lieu de résidence estivale. L'atout du Stade Pierre Mauroy : muter en une Arena couverte s'il le faut, de 28 000 spectateurs. A l'affiche cette année Bruno Mars, Depeche Mode, Vieilles Canailles, Céline Dion et  le North Summer Festival avec Justin Bieber, Sting et Ibrahim Maalouf.


Le Stade de France passage obligé des stars de la musique

Mais tous ces stades en région subiront toujours la concurrence du Stade de France. A quelques encablures de Paris, l'enceinte de Saint Denis est celle qui accueille le plus grand nombre de spectateurs, 80 000 , et reste le passage obligé des tournées internationales comme celle des stars françaises. Les Insus y donneront deux concerts en final de leur tournée, Coldplay affichera 'sold out' durant trois soirs, U2 y fêtera le trentième anniversaire de la sortie de l'album The Joshua Tree et Guns N'Roses y feront leur retour.

 

Derniers Tweets