Toutes les news

08/01/2013

Concerts, tournées, festivals : les grands rendez-vous 2013 !

La fin de l'année 2012 a été riche en annonces concerts et tournées évènements. D'ores et déjà l'année 2013 s'annonce comme un grand crû, avec des têtes d'affiches, quelles soient francophones ou anglo-saxonnes, en tournée dans l'hexagone, en concert dans les plus grands lieux (Stade de France, Bercy ou le Stade Charles Ehrmann à Nice) ou dans les festivals. Voici donc en quatre points, ce qu'il ne faudra pas rater en 2013. 


Les français prennent la route en 2013 
Ils seront plusieurs et pas des moindre, à faire leur retour sur scène cette année. La première à tirer a été la chanteuse Mylène Farmer qui en septembre dernier annonçait officiellement son retour. Un come-back à la fois discographique ("Monkey Me" sorti début décembre) et live puisque la chanteuse sera en tournée à partir de septembre 2013. 
Autre poids lourd à annoncer leur retour, le groupe Indochine qui après un silence discographique de 3 ans sortira en février un nouvel album ("Black City Parade") prétexte à une tournée géante en trois étapes : le Black City Tour avec démarrage prévu le 21 février.
Autre retour, celui du comédien Patrick Bruel qui avait délaissé la chanson pendant quelques années et qui vient d'offrir à ses fans un nouvel album avec 14 nouvelles chansons que l'on pourra entendre en concert à partir de mai 2013. Une tournée en région est prévue ainsi qu'une série de concerts parisiens dont un à Bercy.
Plus jeune mais indéboulonnable du TOP 5 des artistes français les plus attendus, Matthieu Chedid a réactivé son personnage -M- avec l'album "Îl" sorti en novembre et un passage obligé par la scène, son terrainde prédilection, à partir de février. Prêt à danser le Mojo !  
Enfin les nouveaux venus plébiscités par un public jeune, rempliront eux aussi les salles de concerts comme les rappeurs de Sexion d'Assaut qui se lancent à l'assaut des Zénith au printemps et des grands lieux de plein air l'été prochain ou les 4 DJs de C2C révélation scénique de l'année 2012.  


Planning chargé au Stade de France !
Il n'y aura pas que du sport l'été prochain au Stade de France, la plus grande enceinte de l'hexagone avec une capacité de 80 000 spectateurs. De juin à Septembre, huit concerts sont déjà sur le planning du Stade de France et plusieurs devraient s'y ajouter. Premier rendez-vous le 8 juin avec le concert attendu de la star du r'n'b, Rihanna. Suivront Depeche Mode qui le 15/06, le trio Muse avec deux dates les 21 et 22/06, Bruce Springsteen qui donnera son premier concert au Stade de France le 29/06. Plus loin en août (le 22), le rappeur white-trash Eminem a décidé de couper court à 10 ans d'abstinence du public français. Enfin en septembre il y en aura pour toutes les générations avec Roger Waters qui proposera l'oeuvre du Pink Floyd The Wall en live et Urban Peace III, grand raout rap hexagonal avec en tête d'affiche Sexion d'Assaut et IAM.


Les Anglos-Saxons aiment la France !
Outre ceux qui sont à l'affiche du Stade de France, les anglos-saxons qui tourneront en Europe en 2013 ne négligeront pas la France hormis Robbie Williams. Honneur aux femmes avec une des reine du r'n'b, Alicia Keys qui chantera les titres de son dernier album "Girls on Fire" à Lyon, Marseille, Paris et Monaco, l'islandaise Björk qui présentera son projet Biophilia fin-février début-mars à Paris ou l'américaine Pink qui affiche déjà complet pour son concert à Bercy en avril. 
Les sexagénaires, et même au-delà, seront également en visite dans l'hexagone comme Neil Young & Crazy Horse qui feront parler les guitares à Paris, Vienne, Nîmes et Carhaix, l'ex-Dire Straits Mark Knopfler qui donnera pas moins de 7 concerts l'été prochain, l'ex-Genesis Peter Gabriel qui célèbrera en live les 25 ans de son album "So" (le 15/10 à bercy), le canadien Leonard Cohen qui viendra relever les compteurs le 18/06 à Bercy ou les barbus de ZZ TOP une nouvelle fois de passage en France (4 dates). On n'oubliera pas des artistes plus marqué par leur genre musical comme le rappeur Lil Wayne (Toulouse, Marseille, Amneville et Paris en mars) ou métalleux de Rammstein qui joueront à Montpellier et Lyon en avril, Nancy en juillet avant d'ouvrir le festival des Vielles Charrues.

Les festivals annoncent leurs premières têtes d'affiche
Pour vendre des pass pour les fêtes, les gros festivals de l'hexagone annoncent désormais leur premières têtes d'affiche dès le mois de décembre. Ainsi les Eurockéennes de Belfort ont lâché les anglais de Blur tandis que le festival breton des Vielles Charrues annonçait Rammstein et Neil Young. Le Main Square d'Arras, géré par Live Nation était plus généreux avec Green Day, Indochine, Sting, Prodigy, 30 Seconds To Mars ou The Hives comme premiers noms tout comme le Festival de Nîmes avec Dead Can Dance, Green Day, Depeche Mode, Mark Knopfler ou Neil Young.
Les outsiders ne sont pas en reste comme Musilac (Blondie, Azelalia Banks, Olivia Ruiz, 30 Seconds to Mars, etc.), Garorock (Iggy Pop, Asag Avidan, Saez, Two Door Cinema Club, etc.), Ardèche Aluna Festival (-M-, Olivia Ruiz, Tryo, Skip The Use, BB Brunes, etc.) ou les Déferlantes d'Argelès (Iggy Pop, C2C, Asaf Avidan, The Hives, etc.). Et on n'oubliera pas les deux rendez-vous métal que sont le Hellfest (Kiss, ZZ Top, Limp Bizkit, Korn, etc.) ou le Sonisphère France (Iron Maiden, Motorhead, etc.)


 

Derniers Tweets