ALBUM / Stromae a collaboré au premier album composé par une intelligence artificielle !

ALBUM / Stromae a collaboré au premier album composé par une intelligence artificielle !

Annoncé par Spotify en début d'année, le projet d'un premier album entièrement composé au moyen d'une intelligence artificielle vient de sortir ! Coordonnée par le collectif Skygge et mené par Benoit Carré (la moitié de Liliclub), cet album de 15 titres a entièrement été composé au moyen de Flow Machines.

Le fonctionnement est très simple : la machine génère des notes et des sons à l'artiste jusqu'à ce que le résultat soit satisfaisant. Plus qu'un ordinateur permettant de supprimer le travail de l'artiste, comme le précise le scientifique à l'origine du projet « Pour qu'il y ait une œuvre d'art, il faut une intention, une envie, un moteur, c'est l'artiste qui fait ça, mais il va être aidé par la technologie" . Il s'agit plus d'un support à la création, une aide à la créativité permettant d'explorer des univers et des sonorités alternatives 

Stromae, absent de la scène pour des raisons médicales depuis de longs mois, a notamment collaboré à l'album sur le titre Hello Shadow. La signature musicale de notre belge favori est bien présente sur la voix de Kiesza et une mélodie dansante bien que parfois brouillonne.



Les voix ne sont pas encore de synthèse et les productionss'enchainent sans trouver de réelle harmonie : une raison de plus pour croire que nous ne sommes pas encore dans la matrice et que la pop star entièrement artificielle n'est pas encore pour demain. 

Certains prédisent qu'à l'avenir, des labels permettront d'identifier les albums produits et réalisés par des humains pour les différencier des machines. Une idée aussi passionnante pour la technologie mais qui questionne aussi notre dépendance à la machine et notre rapport à la créativité. 

Derniers Tweets