Toutes les news

AGENDA CONCERTS / La sélection concerts et festivals du 4 au 10 septembre 2017 : Jubilé Cigale 30 ans, Climax Festival, Jazz à la Villette, Metallica, Interpol, etc.
04/09/2017

AGENDA CONCERTS / La sélection concerts et festivals du 4 au 10 septembre 2017 : Jubilé Cigale 30 ans, Climax Festival, Jazz à la Villette, Metallica, Interpol, etc.

C'est la rentrée mais par encore complètement pour les salles de concerts. Il faudra attendre la dernière semaine de septembre pour les voir réouvrir toutes leurs portes. Néanmoins de Paris à Bordeaux il y aura plusieurs rendez-vous à ne pas rater.

La Cigale a 30 ans !
La salle de concerts parisienne La Cigale a réouvert il y a 30 ans à l'initiative de Jacques Renault et Fabrice Coat alors patron des Bains Douches. c'était le 11 mai 1987 et ce sont les Rita Mitsouko en pleine gloire (époque "The No Comprendo") qui sont chargés d'essuyer les plâtres. Il est donc logique de voir ce soir Catherine Ringer ouvrir les festivités de ce Jubilé, en compagnie du duo Sparks (aussi en concert le 1/10 à la Gâité Lyrique). Suivront quatre soirées avec des thématiques musicales à chaque fois différentes : le 5/09 une revue de 30 ans de rap français avec en MC des platines Cut Killer entouré d'une floppée de rappeurs, le 6/09, Inrocks Party avec les groupes Temples et The Pastels, le 8/09 Amadou et Mariam fêteront leur retour et enfin le 10/09 dans l'après-midi, la Cigale se transforme en skate park avec Pedro Winter aux platines. Happy Birthday !

Climax Festival à Bordeaux
Voilà un festival qui se mouille. Fondé à l'intiative de Darwin et de Surfrider Foundation à l'occasion de la COP21, Climax continue à s'engager écologiquement et socialement (conférences, expos, etc.) tout en proposant une programmation musicale engagée. Une troisième édition qui investira le Parc Palmer à Cenon et qui proposera  dès jeudi soir des concerts : La Femme, Isaac Delusion, Pete Doherty, Paul Kalkbrenner ouvriront le bal, vendredi ce sera au tour de Franz Ferdinand, Kungs, Polo & Pan, The Kooks, Paradis, Jacques, etc. et enfin samedi le S-Crew emmené par Nekfeu, Agar Agar, Amadou & Mariam, Fakear, Morcheeba, The Pharcyde, etc.. Presque que du bon !
Voir la programmation et réserver

Jazz à la Villette à Paris
Le Parc de la Villette continue à vibrer jusqu'au 13 septembre aux sons du jazz et autres musiques périphériques (électro, hip hop, soul, etc.). Entre pointures du genre, jeunes talentes et rencontres expérimentales on vous conseillera d'aller faire un tour du côté de Pantin pour voir et entendre :
le crooner groovy Gregory Porter (le 5), Angélique Kidjo qui rendra hommage à celle qui fut la reine de la salsa, Celia Cruz (le 6), le duo de pianistes associés Ray Lema et Laurent De Wild, (le 8), Tony Allen le maître de la pulsation afro-beat qui présentera son nouvel album (le 9) ou ces femmes du monde que sont Fatoumata Diawara, Hindi Zhara et Christine Salem (le 10). Recommandé !
Voir la programmation et réserver

Metallica en concert à l'AccorHotels Arena
Cela faisait plus de 5 ans que le rois du métal n'avaient plus donné de concerts en France (voir archives). Autant dire que les fans de Metallica attendaient leur venue avec impatience. Il n'aura donc pas fallu beaucoup de temps pour voir s'envoler les billets pour leurs concerts à l'AccorHotels Arena (les 8 et 10/09) et à la Halle Tony Garnier de Lyon (le 12/09). Trois dates dans leur Hardwired Tour qui parcourt actuellement l'Europe. C'est complet !

Interpol en concert au Trianon

Il y a 15 ans les new-yorkais sortait leur premier album "Turn On The Bright Lights". Un anniversaire fêté par quelques de concerts par-ci par-là dont Paris les 5 et 6/09. L'occasion de renouer avec le rock sombre et classe d'Interpol, fortement influencé par la new-wave du début des années 80. Hélas c'est aussi complet !



Derniers Tweets