Concerts de Zimpala
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Zimpala
Biographie de Zimpala
Zimpala ? deux garçons aux goûts éclectiques, affinés au gré des voyages, rencontres et effusions sur dance floor. Deux djs basés à Bordeaux, mais écumant les clubs et scènes de la planète. Maniaques du vinyle, ils dissèquent chaque bac et ramènent de leurs fouilles la quintessence du groove, qu'il soit de nature brésilienne (souvent), pop, électronique, ou jazz... Pas de frontière, un principe qu'ils appliquent aussi en invitant sur scène différents musiciens pour les épauler au gré des compositions originales, celles qui se répandent sous le patronyme Zimpala. Et sont proposées par leur label, Fantomas Records. Plusieurs maxis à ce jour, une poignée de cds dont la compilation mixée "Zimpala mix" sortie en 1999. Leurs apparitions se multiplient, au Jazz Café à Londres, aux Transmusicales de Rennes 99, à Boréalis, au MEG de Montréal... Et les remixes affluent : pour Dupain ou Zuco 103. Zimpala, d'espoir, devient valeur sure.
Le duo des bordelais BNX & Walters s'enrichit, avec le concours du plasticien Bug, d'une nouvelle discipline artistique contemporaine. Ils confrontent leur univers musical aux images abstraites tridimensionnelles de Bug. De la rencontre de ces deux performances résulte Zimpala Créative, une osmose parfaite de l'image et du son pour un spectacle totalement futuriste.
24 mars 2003, sortie de "The Breez is Black" chez Platinium
Pour sa deuxième sortie sur Platinum Rds (Rubin Steiner, Bosco,Yvi Slan, ...) ZIMPALA (collectif Nu- Jazz) est devenu une entité soudée et bien rodée.
Le résultat ? Une Nu-soul élastique capable de séduire à la fois les fans du label Compost et de Ninja Tune. Imaginez Jazzanova prêt à en découdre avec Herbaliser pour des joutes amicales et musicales... Moins de hip hop ténébreux que chez ces derniers, plus de de soul sensuelle & mystérieuse . Ajoutez à cela des escapades cinématiques aux frontières du jazz et de la musique concrète, des réminiscences de vieilles mélodies new wave ou des tubes hispaniques entre Buscemi et une BO d'Amodovar .
Seule l'absence de scène grippait cette machine bien huilée. C'est aujourd'hui réparé. Mu par la réelle envie de montrer que l'on peut avoir un vrai live, même à partir d'une musique faite de boucles, le spectacle sera au rendez-vous.
(dossier de presse avril 2003)
Liste des albums de Zimpala



