YESSAI KARAPETIAN

YESSAI KARAPETIAN

(Jazz / Blues)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Yessai Karapetian

Biographie de Yessai Karapetian

Musicien protéiforme, il produit constamment la musique en quête d'absolu et d'intégrité. Chaque composition et chaque prestation se voulant être un moment d'honnêteté et de vérité. Envers et avec le public. Envers et avec les musiciens avec qui il crée. Envers et avec soi-même.

Il naît à Erevan en 1993 puis émigre enfant en France. Élevé à Marseille, il y côtoie en parallèle les cercles culturels de la communauté arménienne - au sein desquels il pratique la danse et la musique traditionnelle - et le festival international Marseille Jazz des Cinq Continents. Il y fera adolescent deux rencontres déterminantes : Tigran Hamasyan d'abord qui le poussera à persévérer dans l'étude du bebop, puis Erik Truffaz, qui le repérera lors d'une masterclass.

Entre 2015 et 2020, on le découvre en tant que co-leader du trio ONEFOOT, pionnier d'un jazz « next gen » français, puis dans la formation de Guillaume Perret avec lequel il enregistre la bande originale de 16 levers de soleil et A Certain Trip. gé alors de 22 ans, il apparaîtra comme faisant partie des musiciens les plus prometteurs de la génération à venir.

Après cette première expérience professionnelle, Yessaï Karapetian, alors étudiant du département Jazz et Musiques Improvisées au CNSMDP, part approfondir sa musique au Berklee Global Jazz Institute de Boston auprès de personnalités comme Danilo Perez, Joe Lovano, John Patitucci ou Terri Lyne Carrington, et expérimente avec toute une nouvelle génération venue du monde entier.

De retour en France, il publie en janvier 2022 son premier album en tant que leader, intitulé YESSAÏ sur le label Kyudo Records. Album Révélation, Jazz Magazine dira : "Le météore « Yessaï » file à une vitesse de 340 mètres par seconde (...) pour son premier disque, [il] compose un jazz des plus modernes, traversé de courants à hauts voltages".

Le quintet se produit l'été suivant sur les scènes majeures du jazz international (Love Supreme Festival, La Défense Jazz Festival, Nice Jazz Festival, Winter Jazz Fest NYC, Jazzopen Stuttgart, Kongsberg Jazz...) et partagera la scène avec des figures telles que Gerald Clayton, Ben Wendel ou Herbie Hancock à deux reprises.

En mars 2023, il sort son premier album en piano solo Ker U Sus sur la collection Paradis Improvisé. Choc ! Jazz Magazine, France Musique dira : « En pleine éclosion, Yessaï Karapetian a accepté de se livrer à cet exercice si difficile. D'une volonté ultime d'honnêteté, sa musique est belle, complexe, colorée et réduite, et c'est loin d'être réducteur, à son expression la plus sincère ».

Lauréat 2023 du Talents Adami Jazz, il crée pour Jazz sous les pommiers, Jazz à Vienne et Jazz à la Villette un trio avec son frère Marc Karapetian, bassiste par ailleurs de Tigran Hamasyan, et sa maître à penser Terry Line Carrington, lauréate du Grammy Award 2023 pour le meilleur album de jazz instrumental, figure contemporaine essentielle du jazz, adoubée entre bien d'autres par Herbie Hancock et Wayne Shorter, et aujourd'hui célébrée en tant que leader et pour son travail sur la visibilisation des musiciennes et compositrices.

Dans son nouveau quintet, Yessaï continue de défendre ses compositions. Toujours accompagné de son frère et du batteur David Paycha, il accueille Norayr Gapoyan au duduk et Avag Margaryan au blul, deux solistes virtuoses du réputé Gurdjieff Ensemble enregistré chez ECM, que l'on peut également croiser auprès de Dhafer Youssef. De nouvelles sonorités pour un jazz qui, loin du folklorisme et de la fusion, cherche à recréer sa propre modernité.

Avis sur Yessai Karapetian


Soyez le premier à donner votre avis !

Yessai Karapetian

Concerts passés de Yessai Karapetian

Ils peuvent aussi vous intéresser

DELGRES
18 CONCERTS À VENIR
IBRAHIM MAALOUF
19 CONCERTS À VENIR
POPA CHUBBY
12 CONCERTS À VENIR
AVISHAI COHEN (contrebasse)
7 CONCERTS À VENIR