YES ! (Maurice Yvain)

YES ! (Maurice Yvain)

(Spectacle Musical)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Yes ! (maurice Yvain)

Biographie de Yes ! (maurice Yvain)

Avec un théâtre de l'Athénée en travaux, la compagnie Les Brigands - très occupée par la tournée d'une réjouisssante production des Chevaliers de la Table Ronde d'Hervé - n'aura pu venir offrir au public parisien le spectacle de musique légère française auquel il a été habitué durant les fêtes depuis des années.

Par chance, la jeune compagnie Les Frivolités Parisiennes, dont on a plusieurs fois salué ici les mérites (à l'occasion de L'Ambassadrice d'Auber, Bonsoir Monsieur Pantalon de Grisar ou du Guitarrero d'Halévy) (1), s'apprête à combler un peu de ce manque avec trois représentations de la comédie musicale Yes ! de Maurice Yvain (1891-1965) sur la scène du Café de la Danse.

Un coup de projecteur opportun sur un compositeur dont 2015 aura marqué le cinquantenaire de la disparition et sur une remarquable partition, née de la collaboration du musicien avec Pierre Soulaine et René Pujol pour le livret et l'épatant Albert Willemetz pour les « lyrics », dont la création se tint le 27 janvier 1928 à Paris au Théâtre des Capucines.

Après des débuts marqués par quelques chansons (interprétées par Mistinguett entre autres), Yvain se lança dans l'opérette en 1922 avec Ta bouche, point de départ d'une vaste production de plus d'une vingtaine de titres qui se referma en 1958 par Le Corsaire noir. Relativement précoce donc dans le parcours du musicien, Yes ! est un vrai délice, un condensé d'esprit années folles mettant en scène toute une galerie de personnages savoureux, d'un roi des pâtes alimentaires à un jeune politicien aux dents longues en passant par une charmante manucure.

Nul doute que les jeunes voix des Folies Parisiennes vont redonner toutes ses couleurs et son piquant à la partition d'Yvain - dont quelques morceaux sont passés à la postérité, à commencer par le « Yes ! : Moi je cherche un emploi » de Clémentine qu'Arletty, qui figurait dans l'équipe de la création, a popularisé. La version originale à deux pianos a été retenue : Michaël Ertzscheid et Nicolas Royez seront à l'œuvre.

Gage de verve et de pétillement, un artiste familier de l'univers de la comédie musicale, Christophe Mirambeau,
signe la « mise en jeu » (avec le concours de Caroline Roëlands pour la chorégraphie), le tout sous la direction musicale de Jean-Yves Aizic. Autant dire que ce Yes ! a mis tous les atouts de son côté

Avis sur Yes ! (maurice Yvain)


Soyez le premier à donner votre avis !

Yes ! (maurice Yvain)

Concerts passés de Yes ! (maurice Yvain)

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2019.

Ils peuvent aussi vous intéresser

BORN IN 90
26 CONCERTS À VENIR
VERONIC DICAIRE
60 CONCERTS À VENIR
THE AUSTRALIAN PINK FLOYD SHOW
13 CONCERTS À VENIR