YAEL TAUTAVEL OU L'ENFANCE DE L'ART
(Spectacle pour enfants)Concerts de Yael Tautavel Ou L'enfance De L'art
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Yael Tautavel Ou L'enfance De L'art
Biographie de Yael Tautavel Ou L'enfance De L'art
"Yaël Tautavel, ou l'enfance de l'art est un petit bijou d'écriture, formidablement servi par la mise en scène inventive de Nino d'Introna, qui avait déjà présenté Pinocchio Circus pour le jeune public blésois il y a quelques années.
Cette seconde pièce du jeune et talentueux dramaturge Stéphane Jaubertie, est un récit initiatique où le héros apprend à grandir à travers les petites et les grandes épreuves de la vie. L'histoire retrace le parcours de Yaël et Gaëtan, deux frères qui s'ennuient fermement sur leur île désertée par tous les animaux depuis le «Grand exode». Ainsi, une nuit ils décident de quitter leur environnement devenu hostile par la faute des hommes.
Yaël, le plus jeune, n'a jamais vu d'animaux ; son frère ne rêve que de pouvoir se les mettre sous la dent à nouveau. Pour atteindre la Grande Terre où s'est réfugiée la faune, les enfants vont se faire aider par Maître Habilis, peintre animalier et mémoire d'un paradis perdu. A peine arrivés à destination, Gaëtan troquera la chasse au gigot contre l'amour, et Yaël découvrira que grandir c'est aussi dire adieu à ceux qu'on aime.
Par une scénographie épurée qui laisse toute sa place à l'imaginaire, Nino d'Introna nous offre une vraie leçon de mise en scène et de spectacle «total». Les tableaux se succèdent avec légèreté et se dessine sous nos yeux une pièce aux multiples lectures, qui laisse en mémoire cette immédiateté que seul le théâtre est capable de créer.
Des mots ciselés, réinventés, justes, fusent et rebondissent allègrement entre les personnages pour aborder les thèmes fondamentaux tels l'ancestral besoin d'expression artistique, l'absence du père, l'environnement, le chômage, ... tout cela bardé d'humour et de tendresse.
On se laisse alors porter par cette fable des temps modernes, du bleu au vert et du rire aux larmes et qui raconte le délicat passage de l'enfance à l'âge adulte."
Texte : Stéphane Jaubertie
Mise en scène et conception visuelle : Nino D'Introna
Avec : Antoine de la Roche, Angélique Heller, Corinne Méric, Jacques Pabst, Alain-Serge Porta,
distribution en cours
Scénographie : Charles Rios
Lumières : Andrea Abbatangelo
Musique : Patrick Najean
Costumes : Robin Chemin
Maquillages : Christelle Paillard
(Source - www.halleauxgrains.com)



