Depuis 1991, il dépend de l'institut « the school of music » dont tous les chanteurs possédant de bonnes qualités vocales deviennent alors automatiquement membre du Choeur.
Depuis 1993, le chœur est dirigé par Dalene Hoogenhout.
La devise du Wits choir est « L'excellence au travers de la diversité », qui se manifeste dans toutes les activités du chœur, son répertoire, ses choristes, ses concerts.
Le chœur s'est produit dans de très nombreuses fois dans son pays et à l'étranger. Il a chanté 3 fois pour Nelson Mandela lors de cérémonies officielles.
Il a eu l'occasion de partir en tournée en Argentine (2003), en République Tchèque (2006), aux Seychelles (2009), aux USA and Canada (2011). Il vient pour la première fois en France pour le 22ème Festival en Provence et le 9ème Festival en Aveyron.
Depuis 2014 une nouvelle chorale s'est formée à partir du Wits Choir, il s'agit du « Young Wits Choir » qui se concentre sur l'enseignement de la musique et le développement de compétences musicales, les deux chorales ont effectué une tournée en Namibie en 2015.
