VILLENEUVE & MORANDO

VILLENEUVE & MORANDO

(Musique contemporaine)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Villeneuve & Morando

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Villeneuve & Morando

Biographie de Villeneuve & Morando

Depuis quelques courtes années, les univers autrefois isolés de l'électronique, de la musique de film et de la musique contemporaine ont trouvé un terrain d'entente.Grâce au talent de toute une nouvelle génération de compositeurs d'abord, élevés à la fois dans le giron des conservatoires et des home-studios. Grâce au travail de défrichage d'une poignée de labels indépendants, ensuite.

Et enfin grâce à l'univers du cinéma et des séries qui a su faire découvrir à un large public, les mélodies néo-classiques et les timbres électroniques de compositeurs comme Jóhann Jóhannsson, Max Richter ou Ólafur Arnalds.Si le duo français Villeneuve & Morando, reconnu pour sa musique à l'image, s'inscrit dans cette lignée, leur travail se révèle toutefois moins sage.

"Le désert rouge", qui ouvre ce trois titres, débute par une introduction méditative, dont les textures synthétiques rugueuses et les pulsations crées à l'aide de synthés modulaires, semblent décrire un paysage étrange et accidenté, qui n'est bien sûr pas sans évoquer les espaces urbains et désolés du film éponyme de Michelangelo Antonioni.

La seconde partie du titre débute quant à elle dans une atmosphère plus contemplative, voire spirituelle, avant que des cordes pincées et des accords de synthés sauvages ne viennent peu à peu emporter le morceau vers un final entre noise et tension.

Plus mélancolique, mais porté par une énergie pulsée, "Abandoned Soundwaves" mêle cordes et
synthétiseurs, créant chez l'auditeur une sensation de langueur hypnotique, qui pourrait rappeler Steve Reich ou Michael Nyman.

"Constant", qui clôt cet EP, se révèle comme une variation du titre précédent, faisant peu à peu fondre ces mêmes motifs répétitifs dans des nappes de synthés planants.

La manière subtile dont le violoncelle et les violons viennent se mêler aux synthétiseurs, est enfin due au talent d'un trio d'exception, Vacarme. Ces instrumentistes français n'ont jamais joué le jeu des académies et se sont souvent aventurés dans d'autres univers musicaux : le rock, les musiques baroques et modernes,l'improvisation, les musiques traditionnelles, expérimentales et extrêmes, sans oublier la musique électronique.

Des sonorités de cordes atmosphériques, hypnotiques ou tourmentées, que l'on retrouvera mêlées aux synthétiseurs de leurs comparses, sur le premier album de Villeneuve & Morando, annoncé pour l'année 2018.

Avis sur Villeneuve & Morando


Soyez le premier à donner votre avis !

Villeneuve & Morando

Concerts passés de Villeneuve & Morando

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2025.