
Véritable coup de cœur pour le label parisien Sober & Gentle, c'est en mai 2009 que le premier album sort en France. Le groupe assure quelques dates lors de la sortie, notamment la 1ère partie de Cocoon à la Cigale en mai 2009, puis revient pour une tournée de 10 dates à Paris et en province au mois de décembre.
Toujours soucieux d'innover en matière de concepts visuels, Tricot Machine fait équipe avec le graphiste Atanas Mihaltchev pour réaliser la pochette de son dernier album : « La prochaine étape ».
Ensemble, ils développent une collection de figurines de papier à confectionner étape par étape qui constitueront la pochette, et par lesquelles seront représentées chacune des chansons du nouveau disque. Musicalement, le groupe demeure fidèle à son habitude et nous sert des textes à la fois simples et évocateurs, opposés à des arrangements efficaces et foisonnants. Ils sont une fois de plus entourés de leurs précieux collaborateurs, David Brunet et Daniel Beaumont.
Sur ce disque, Tricot machine n'en fait qu'à sa tête, interprétant ses plus récentes créations avec une certaine maturité acquise au passage et le naturel qu'on leur connaît. Evoquant cette transition entre la délicate vingtaine où l'enfance est encore proche mais s'éloigne trop vite, et la trentaine qui apporte son lot de responsabilité, mais aussi de sérénité.
Sur scène, indociles, Catherine et Matthieu livrent avec ferveur et humilité les chansons de ce nouveau projet, accompagnés par 3 musiciens."

janvier 2011
La prochaine étape

juin 2009
Tricot machine