Concerts de Timbao Batucada
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Timbao Batucada
Biographie de Timbao Batucada
Né au Brésil dans les années 70, à Salvador de Bahia exactement, Le samba-reggae est une rencontre de la samba, des rythmes caribéens (principalement le Reggae et le Merengue) et de la musique issue du Candomblé, la principale religion afro-brésilienne, de culture Yoruba.
A l'image des mouvements d'émancipation de la conscience noire aux Etats-Unis (avec les Black Panthers) ou en Jamaique (avec le reggae et son emblème Bob marley), les Blocos Afro de Salvador, où la densité d'afro brésiliens est la plus importante, deviennent le symbole et l'expression de la fierté du peuple noir.
Samba Reggae
Deux grandes écoles de samba-reggae (ou Blocos Afro) se distinguent à Salvador, Ilé Aiyé et Olodum.
Ilé Ayié voit le jour en 1974, quelques années avant Olodum, et véhicule un discours assez radical interdisant son accès aux blancs et aux métisses.
De ces blocos afro naîtra le carnaval de Bahia, fierté du peuple bahianais au même titre que le carnaval de Rio.Ces deux emblèmes du samba-reggae (puis d'autres par la suite, comme Dida, groupe exclusivement féminin) se sont aussi données une mission éducative et sociale.
Ils ont ainsi crée des écoles et des centres sociaux ouvrant ainsi l'accès au savoir à des jeunes issus des favelas ou des quartiers pauvres.Cet enseignement s'accompagne d'une volonté de mettre en avant l'histoire du peuple africain (depuis la traite), ainsi que le concept de négritude, dont Aimé Césaire sera l'un des premiers à parler en 1935, et qu'il définit comme une revendication de l'identité et de la culture noire.
C'était aussi un moyen de rendre leur histoire aux descendants d'esclaves, que la classe dominante cherchait à évincer de la mémoire collective des afro brésiliens.Incontestablement, le samba-reggae fait aujourd'hui partie intégrante de l'identité musicale et culturelle bahianaise.
Après un premier voyage en 2005, TIMBAO s'est peu à peu développé en créant un répertoire original, et compte désormais plus de 80 personnes répartis sur trois ateliers à Clichy-la-Garenne (92).
Par la persévérance de ses membres, le groupe Timbao a sans cesse progressé et est aujourd'hui reconnu pour ses prestations ; festivals, carnavals, fêtes de quartier, inaugurations..., dans diverses villes (Paris, banlieue parisienne, en province ou à l'étranger).
En Mars 2012 Timbao pour sa première participation, a terminé second du huitième concours de batucada de Paris au Cabaret Sauvage.
Un groupe destiné à la scène a également été constitué au sein de Timbao et travaille sur un spectacle dont la volonté est d'élargir et d'enrichir l'horizon musical et visuel.
Une musique de fête, une puissance sonore stupéfiante, la chorégraphie étonnante de 10 à 20 musiciens harnachés de leur tambour, voilà pourquoi un grand nombre de commanditaires a fait confiance à notre spectacle dans la durée.



