Concerts de Theatre La Birba / Phedre
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Theatre La Birba / Phedre
Biographie de Theatre La Birba / Phedre
"Qui n'a pas célébré la construction tragique de Phèdre, la profondeur des personnages et la richesse de la versification, la musicalité de l'alexandrin ? Qui ne conserve dans un coin de sa mémoire le souvenir de ces fameux vers « la fille de Minos et de Pasiphaé / Ose aimer Hippolyte » qui souvent résument la tragédie de Phèdre ?
Mais ce n'est ni par la beauté du vers, ni par un attendrissement mielleux que Racine nous fascine... Non, c'est par sa violence qu'il reste vivant encore aujourd'hui. Violence de l'alexandrin, de la parole, violence des corps que la culpabilité et l'insatisfaction dévorent, violence des dieux silencieux et malveillants. Tous les héros seront jeunes de Phèdre à Thésée. Qui mieux que la jeunesse peut, sans romantisme, représenter une cérémonie tragique ?
Phèdre apparaît cherchant la lumière, « pour la dernière fois » persuadée de ne pouvoir vivre dans le monde des vivants... Dès son apparition, elle installe le cérémonial de la tragédie. C'est elle qui va parler et c'est elle qui par son terrible aveu va faire naître la tragédie. D'où le titre longtemps retenu (avant d'être abandonné) pour ce projet qui, par instant, slamera la langue de Racine, toujours moderne : « La Solitude de Phèdre »."





