TETA (CLAUDE JEAN TETA)

TETA (CLAUDE JEAN TETA)

(Jazz / Blues)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Teta (claude Jean Teta)

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Teta (claude Jean Teta)

Biographie de Teta (claude Jean Teta)

Claude Teta, né le 8 avril 1967 à Ampanihy, dans le sud de Madagascar. De l'ethnie des « Mahafaly » (Heureux).
Son père était musicien (accordéoniste) mais exerçait des travaux manuels pour subvenir aux besoins de sa famille. Sa mère restait au foyer.
Deux de ses quatre frères sont guitaristes mais un d'eux est décédé il y a quelques années. « Teta » et sa famille ont toujours baignés dans un univers de musique traditionnelle du grand sud malgache.
Le « Tsapiky » est le nom du style donné à cette musique qui rythme et conte les valeurs et coutumes des « Mahafaly ». La famille jouait souvent dans des « bals poussières » et cérémonies (mariage, décès, circoncision...).

Teta est scolarisé jusqu'en classe de sixième et arrête ses études (les études coûtent cher pour une famille nombreuse) et se consacre à la musique. C'est à ce moment la, à l'âge de 13 ans, qu'il adopte définitivement la guitare comme instrument de prédilection. Naturellement doué selon ses proches, il anime bientôt seul de nombreuses fêtes traditionnelles. En 1988, il fonde son premier groupe de Tsapiky « Manga Fototsy » En 1990, un deuxième, un quatrième en 1992, un autre encore en 1994.
A Madagascar, la dure réalité de la vie fait qu'il est difficile de maintenir un groupe très longtemps. La musique ne rapporte pas assez et de nombreux musiciens sont souvent obligés de travailler en mettant de côté leur passion. C'est en 1997 que la formation « Teta » nait. Cinq éléments qui parcourent le sud malgache.

Teta a réalisé trois enregistrements de quelques morceaux avec des studios locaux mais la production ne s'est limitée qu'à une centaine de disques principalement vendus lors des concerts et déplacements à Madagascar. Il joue souvent avec D'Gary avec qui il partage cette technique de jeu de guitare bien particulier. En 2007, Teta commence une carrière solo. Il aspire à une recherche musicale qui l'amène à nous révéler le guitariste qu'il est. Les paroles de ses chansons parlent des valeurs qui sont importantes à ces yeux. Ce sont plus des messages chantés que des textes de chanson. Il multiplie ses expériences à Tananarive, rencontre et joue souvent avec Silo (pianiste jazz) et d'autres bassistes et guitaristes pour élargir ses horizons. En fin 2007, il rencontre François TURLAN, fondateur et responsable de l'association Balafomanga qui lui propose de travailler avec lui sur cette nouvelle inspiration. Une maquette, « any aminao any », est réalisée à Tuléar dans le studio de l'association de février à Avril 2009.


Avis sur Teta (claude Jean Teta)


Soyez le premier à donner votre avis !

Teta (claude Jean Teta)

Concerts passés de Teta (claude Jean Teta)

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2024.

Ils peuvent aussi vous intéresser

IBRAHIM MAALOUF
30 CONCERTS À VENIR
PINK MARTINI
4 CONCERTS À VENIR
DELGRES
7 CONCERTS À VENIR
THOMAS DE POURQUERY
11 CONCERTS À VENIR