Concerts de Tanka (nicolas Delahaye)
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Tanka (nicolas Delahaye)
Biographie de Tanka (nicolas Delahaye)
Originaire de Picardie, ancien ingénieur automobile passionné et plutôt doué dans son domaine ; il découvre la pratique du théâtre un peu au hasard alors qu'il accompagne le copain d'un copain à un cours. C'est une révélation. Il continue son chemin, suit les cours Clément à Paris et entre dans la troupe « Spontanéita ». Il s'essaie à l'écriture de pièces contemporaine - comiques mais pas que ... Des trucs sur la vie en fait - Il endosse divers rôles, travaille dure et progresse vite.
En 2013, il se lance dans un seul en scène qu'il joue dans en Province et dans la Capitale : « La petite vie romantique de Gaspin Lepic ».
Gaspin Lepic c'est un peu Tanka mais aussi un peu tout le monde et personne à la fois. Accompagné de Tom Souville à la guitare, Tanka déroule à un rythme d'enfer, au fil de sketches à la fois provocateurs et au travers d'une galerie de personnages haut en couleur, la petite vie romantique d'un personnage singulier. Vie qui débute par l'ascension d'un spermatozoïde plus gaillard, plus finaud et aussi probablement plus véloce que les autres pour exister et pour faire chier. Tout un programme jusqu'à l'heure de la vieillesse et de la mort.
Ecrire et jouer. Jouer et Ecrire. Il ne s'en lasse pas. Il quitte son job pour ne plus se consacrer qu'à ça. Plusieurs nouveaux sketchs émergent et prennent corps. Tanka multiplie les scènes ouvertes, peaufine son écriture en se confrontant aussi souvent que possible au public.
A la rentrée 2015, il partage la scène avec un autre comédien et joue plusieurs semaines durant « Deux ». Deux c'est Deux amis, deux ennemis, deux couillons, deux génies. Deux enfants, clowns, piétons optimistes névrosés et contribuables qui décident de partager une scène. Côte à côte, face à face, dos à dos, en même temps, l'un après l'autre. Jean-Philippe de Tinguy, observateur aguerri disposant de beaucoup trop de temps, décide d'essayer de partager convenablement avec le public ce qu'il a compris ou pas de la vie - de sa vie. Tanka passe pour un méchant sous prétexte qu'il prend plaisir à dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre. Mais l'est-il vraiment? Il se donne pour mission de convaincre les spectateurs du contraire, non pas parce qu'il porte de l'intérêt à ce que les gens pensent, mais simplement parce qu'il n'a trouvé que ça à faire pour le moment.
Au fur et à mesure le style de Tanka se dessine. Attaché à l'écriture et au rythme il s'essaye au Story telling. Son humour se décline au pluriel. Il est noir, absurde, provocateur ...Mais si sincère qu'on s'attache forcément au personnage et au bonhomme ! Aussi "pourquoi changer" ? Plus qu'une question rhétorique c'est le titre du nouveau spectacle qu'il nous propose. Un seul en scène d'une heure plus que prometteur.





