TALIB KIBWE (T.K BLUE)

TALIB KIBWE (T.K BLUE)

(Jazz / Blues)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Talib Kibwe (t.k Blue)

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Talib Kibwe (t.k Blue)

Biographie de Talib Kibwe (t.k Blue)

Il est né dans le Bronx, NY , à une mère trinitaire et un père jamaïcain, et a grandi à Long Island, à New York .

TK Blue a commencé sa vie dans la musique de sa ville natale de Lakeview en jouant de la trompette de huit à dix ans, puis en changeant de batterie pendant une année. Après un hiatus, à l'âge de 17 ans, il s'est consacré à la musique en apprenant la flûte.

En assistant à l'Université de New York entre 1971 et 1975 avec un double majeur en musique et en psychologie , Blue s'est jeté de force en musique, en se concentrant sur le saxophone.

Au cours de ces années de premier cycle, il a vécu dans le East Village , participant à toute la gamme des scènes, des leçons aux aînés à une implication profonde dans l'avant-garde. Il a participé au programme Jazzmobile , en étudiant la théorie du jazz, l'harmonie, la lecture de la vue, la formation rythmique, l'improvisation et la performance des grands groupes, avec Jimmy Heath , Chris Woods , Sonny Red , Frank Foster , Jimmy Owens , Ernie Wilkins , Thad Jones et Billy Taylor .

Chez Jazz Interactions , Blue a étudié avec Rahsaan Roland Kirk , Yusef Lateef et Joe Newman , et au Henry Street Settlement avec Billy Mitchell et le bassiste Paul West. [5] En 1979, Blue a reçu son Master in Music Education de Teachers College à l'Université de Columbia .

Après avoir effectué et voyagé beaucoup avec Abdullah Ibrahim (Dollar Brand) de 1977 à 1980, les TK déménagent à Paris en décembre 1981, restant là jusqu'en 1989.

En 1986, il a enregistré Egyptian Oasis , son premier record en tant que leader, et a suscité un certain nombre de Des visites du département d'état à quelque 20 pays d'Afrique.

De retour aux États-Unis depuis 1990, il a travaillé constamment, dans un large éventail de styles et de situations, et a enregistré son deuxième CD, Présentation de Talib Kibwe , publié sur Evidence en 1996.

Ses enregistrements les plus récents en tant que leader incluent 2008's Follow the North Star , une suite inspirée par la vie de Solomon Northup (commandée par le New York State Council on the Arts ), Latin Bird (2011) et en 2014 A Warm Embrace , sur lequel Don Bilawsky sur « Tout au sujet de Jazz» a écrit: Les compétences de Blue comme arrangeur, peut-être plus que tout autre chose, sont responsables de la réussite de ce projet, car il est capable de créer de la beauté de la simplicité parfois ... Un Warm Embrace est simplement une belle œuvre d'art.

Augmentant ses relations à long terme en tant que réalisateur musical avec le pianiste Randy Weston [4] et avec Spirit of Life Ensemble , les récentes affiliations de Blue incluent: Odadaa, un groupe dirigé par un batteur du Ghana , Yacub Addy ; le groupe panafricain percussionniste Norman Hedman Tropique; tapoteuse Joseph's Tap and Rap, aux mélodies de jazz de Charlie Parker et John Coltrane ; et le chanteur émergent Jeffrey Smith.

Les savoirs traditionnels faisaient partie de la session de photo de juin 2008 intitulée «Un grand jour à Paris» - en hommage à la photographie historique de 1958 d' Art Kane , une grande journée à Harlem - qui comprenait plus de 50 musiciens des États-Unis qui y résidaient.

Depuis plusieurs années, professeur adjoint au Suffolk Community College et Montclair State University , Blue était également professeur à temps plein et directeur des études de jazz à Long Island University-LIU-Post .

Avis sur Talib Kibwe (t.k Blue)


Soyez le premier à donner votre avis !

Talib Kibwe (t.k Blue)

Concerts passés de Talib Kibwe (t.k Blue)

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2024.

Ils peuvent aussi vous intéresser

PINK MARTINI
5 CONCERTS À VENIR
IBRAHIM MAALOUF
28 CONCERTS À VENIR
DELGRES
7 CONCERTS À VENIR
KYLE EASTWOOD
6 CONCERTS À VENIR