SUZANNE LEO

SUZANNE LEO

(Scène Française)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Suzanne Leo

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Suzanne Leo

Biographie de Suzanne Leo

Le ton est donné, sa vie sera musique avec des paroles dedans. Le piano familial devient l'ouverture au monde, Debussy son copain d'études, pendant que Pink Floyd passe en boucle dans la maison de Toulouse.

Les chansons de Suzanne Leo pourraient tendre vers la mélancolie joyeuse, mais son interprétation en fait tout simplement des pièces de vie. Avec ses mélodies et ses mots « qui collent au cœur et au corps », elle s'installe de suite sans peur et avec un culot de timide aux côtés de grands anciens : « Souvent j'imagine que Boris Vian et Serge Gainsbourg sont accoudés à mon piano » lâche t-elle dans un sourire franc.

Essai transformé. En 2012 Suzanne remporte - présidé par Magyd Cherfi - le prix d'écriture Claude Nougaro catégorie chanson 15-18 ans. Porté par son titre « Un sourire à caries ». C'est alors le temps du départ à Paris pour suivre les cours de l'American School, le jazz s'immisce alors dans son piano, l'anglais apparaît et ses chansons disparaissent un peu...

Interlude 1 : Il faut savoir que Suzanne Leo, comme ça sans même s'en apercevoir lorsqu'elle vous parle chantonne avec légèreté et revient vers vous dans un souffle. Fin de l'interlude.

L'amour des mots, et l'amour du son reviennent au triple galop et le répertoire de Suzanne Leo se construit jours après nuits. Excusez du peu : elle est à la tête de quarante chansons !!!

Avec la sortie de son premier EP, intitulé « Imago », elle nous en confie cinq. Chansons à sens, même si parfois c'est « sens dessus dessous ». Elle connaît Breton et ses cadavres exquis, mais à ces réunions intellectuelles elle préfère la douceur et le parfum d'enfance inachevé des films de Miyazaki.
Debussy, Satie lui ont appris la notion de piano solo, et ses compositions ne l'oublient jamais. C'est sans doute cette simplicité toujours impossible à toucher qui rend ses chansons, à la fois immédiates et intemporelles.

A l'instant, à l'instinct Suzanne Leo, traduit ses titres en couleurs. On appelle cela de la synesthésie et c'est joli. Ainsi « La forêt » est, vous l'aurez deviné : bleu, vert, blanc, gris. « Comme un animal » lui est blanc, orange, violet. N'oubliez jamais sous ses airs de jeune fille sage qui rappelle la Jeanne Cherhal des débuts elle aime rire comme elle le disait déjà à 10 ans en écrivant sa première chanson... « Un sourire à caries » qui n'est autre que le clavier de son piano !

Sans boulimie mais avec envie, Suzanne Leo vit ses journées en musique. Elle s'imagine facilement produire pour d'autres, leur donner des mots, des mélodies. La soif de partager, l'envie de créer.

Interlude 2 : Quand elle en a envie, Suzanne Leo, dessine, peint, en un mot elle écrit « autrement ». Fin de l'interlude.

Le piano lui a enlevé sa solitude et l'a porté vers nous, elle qui se rêve jouant devant une foule immense avec laquelle elle entrerait en fusion. Et la scène est le prochain terrain de jeu de Suzanne Leo, ses premier pas promettent un futur riche en péripéties... Sur scène récemment elle a été capable de s'arrêter soudainement et de faire le tour du piano les bras levés avant de reprendre en toute quiétude la suite du morceau.
Suzanne sait tout faire. Elle a commencé par faire des chansons qu'on a aussitôt envie de réécouter.


Avis sur Suzanne Leo


Soyez le premier à donner votre avis !

Suzanne Leo

Concerts passés de Suzanne Leo

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2024.

Ils peuvent aussi vous intéresser

-M- (MATTHIEU CHEDID)
28 CONCERTS À VENIR
MANU CHAO ACOUSTIQUE
14 CONCERTS À VENIR
ZAHO DE SAGAZAN
47 CONCERTS À VENIR
SHAKA PONK
44 CONCERTS À VENIR
LOUISE ATTAQUE
23 CONCERTS À VENIR