Concerts de Strangeiro
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Strangeiro
Biographie de Strangeiro
"Depuis le début de l'aventure, il y a dix ans déjà, Strangeiro veut oser la rencontre entre des univers qui paraissent étrangers les uns aux autres. Le mini-LP " d'ici, d'ailleurs " paru en 2004 et l'album " Migration " en 2008 attestent de cette envie de bousculer les frontières. A l'époque où Strangeiro était encore en région parisienne, il s'agissait de valoriser toutes les rencontres. Sans batteur, il fallait sans cesse inventer une rythmique avec un bassiste qui jouait aussi avec Mademoiselle K et un guitariste ingénieur du son qui s'était frotté autant au rock, à la musique africaine, à la world ou au rap dans les studios d'enregistrement parisiens. C'est justement ces diverses couleurs qui se sont mutuellement nourries et qui sont la marque de fabrique de Strangeiro.
Alors, pourquoi ce nom Strangeiro ? Un triple choix en référence à Camus, l'homme révolté qui voit bien que le monde est absurde. Mais qui n'a jamais pu renoncer à la conviction qu'il nous appartient d'être heureux.
Ensuite un choix qui amène à réfléchir sur la situation des personnes ayant des parents immigrés, et qui se sentent autant étranger dans le pays d'accueil que dans le pays d'origine de leurs parents.
Enfin, une référence à l'Estrangeiro, celui qui, comme les autres, veut pouvoir parler d'amour, d'amitié, de ses peurs, de ses désirs, de ses plaisirs et aussi de ses démons... Bref, de la vie au quotidien qu'il voudrait différente.
Aujourd'hui, trois ans après installation en Charente, et vingt ans après son départ de Poitiers pour Paris, Strangeiro propose le choix de deux guitares (tour à tour acoustique, électrique et basse) et d'un set percussions hybride, donne clairement la tonalité : liberté d'action !
Les trois musiciens qui entourent Keytal viennent de contrées sonores très différentes (rock, slam, jazz, chanson, world...) et c'est ce qui donne une prestation scénique qui étonne.
Philippe Parant passe de la guitare folk à la nylon pour nous faire vibrer avec l'électrique en fin de set. Pour le plus grand plaisir des oreilles !
Lionel Villars fait résonner ses multiples percussions qu'il a travaillées et agencées au fil de ses pérégrinations. La sonorité est originale et surprenante d'efficacité.
Axel Rasoanaivo vient lier le tout avec sa guitare acoustique ou sa basse comme une évidence !
Keytal Strangeiro chante comme il parle, à moins que ce soit le contraire ? L'univers est poétique, les références littéraires et cinématographiques. Qué tal ?"



