Concerts de Stian Carstensen Farmers Market
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Stian Carstensen Farmers Market
Biographie de Stian Carstensen Farmers Market
Les ancêtres de Stian Carstensen quittaient l'Europe Centrale, probablement la Pologne, il y a environ 150 ans. Depuis, la famille Carstensen est remplie de musiciens. Enfant, Stian Carstensen se fascine pour la musique d'Europe de l'Est, en particulier la musique russe. Mais, c'est au début des années 1990, après avoir entendu pour la première fois de la musique bulgare, qu'il part, armé d'un magnétophone et d'un accordéon, à la découverte de ce pays et à la rencontre de ses musiciens. Stian Carstensen vient d'obtenir une bourse de deux ans de l'Etat norvégien afin d'étudier la polyphonie et la musique folklorique bulgares. Multi-instrumentiste à l'imagination aventureuse, il joue de l'accordéon, de la guitare, de la cornemuse, de la flûte bulgare (kaval), du banjo à 5 cordes, du violon...Son intérêt pour le jazz devenant prépondérant, il se dirigea vers le Trondelag Musikkonservatorium de Trondheim, seule académie de musique de Norvège tournée vers le jazz.
C'est là qu'est né, il y a 10 ans, Farmer's Market, groupe norvégien-bulgare, composé dès ses débuts de Finn Guttormsen (basse électrique), Nils Olav Johansen (guitares, chant), Jarle Vespestad (batterie) et depuis peu du bulgare Trifon Trifonov (saxophone, clarinette). Produit d'une fusion musicale improbable, ses membres ont plongé avec virtuosité et avec le plus grand respect dans l'immense puits de la musique bulgare traditionnelle.
CD : Orient Express "From Paris to Constantinople", Winter & Winter, 2001 ; Farmers Market, Winter & Winter, 2000 ; Au Bordel Souvenirs de Paris, Winter & Winter, 1999





