Concerts de Stereopop Orchestra ("aelita")
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Stereopop Orchestra ("aelita")
Biographie de Stereopop Orchestra ("aelita")
STÉRÉOPOP ORCHESTRA
Ericnemo : guitare, piano, violon, orgue, balalaïka, theremin, voix.
Sébastien Comet : batterie, microkorg, électronique, sampler.
Laurent Boulhabel : sonorisation, mixage.
Le Stéréopop Orchestra, laboratoire musical, crée un univers singulier au carrefour du rock, du folk, de l'électro expérimentale, du psychédélisme.
Pour Aelita, leur création dépasse le cadre du simple cinéconcert ; ensemble, ils écrivent une bande originale pour ce film qui n'en a jamais eue. A travers leur prisme créatif, le film trouve la parole. Par des atmosphères tantôt bruitistes, mélancoliques, étranges, électriques ou cosmiques, la musique révèle la modernité de la production.
L'expérience de la mise en musique en direct donne une nouvelle accessibilité et une réelle intimité avec l'œuvre par l'énergie et la sensibilité d'un spectacle live.
CINECONCERT :
« Aelita » de Yako Protzanov accompagné par le Stéréopop Orchestra (guitare, piano, violon, orgue, balalaïka, theremin, voix, batterie, microkorg, electronique, sampler)
(1924 -URSS - 1h43 min)
FILM
Avec Igor Ilinski, Youlia Solntseva, Nicolas Tsereteli, Vera Orlova
« Anta... Adeli... Outa ». Retenez bien ces mots historiques, ce n'est pas du russe mais du martien, le premier message reçu de Mars au cinéma. Aelita est le tout premier film de science-fiction soviétique. Il raconte l'histoire onirique d'un ingénieur qui quitte le pays des soviets pour la planète rouge où il rencontrera la décadente Aelita, souveraine de Mars... Tourné dans le but de concurrencer les productions étrangères, il s'agit d'un blockbuster soviétique dont les costumes et les décors, dignes d'un Monsieur Spock décadent revu et corrigé par Rodchenko, continuent de hanter le cosmos du septième art...
Aelita est souvent cité comme étant le premier film à grand budget réalisé en Russie, c'est également un film qui nous livre un témoignage historique sur l'ambiance régnant à Moscou durant la Nouvelle Politique Economique. En effet, en mars 1921, Lénine a mis en place la NEP, qui succède à quatre ans de communisme de guerre, afin de calmer les révoltes qui commencent à éclater. Lénine va alors donner plus de liberté aux paysans, aux commerçants et aux petits entrepreneurs en restaurant partiellement l'économie de marché, ce qui va permettre de sauver le pouvoir en place. La vie à Moscou à cette époque est alors un mélange d'enthousiasme révolutionnaire des jeunes années de la Russie soviétique, du retour à certaines libertés économiques et de la dureté de la vie de tous les jours dans un pays meurtri par de longues années de guerre et de famine.
Aelita est ainsi un film incontournable de l'histoire du cinéma russe, une unique superproduction destinée à concurrencer l'envahissement du cinéma hollywoodien et l'aura artistique du cinéma expressionniste allemand.





