Concerts de Sonjack
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Sonjack
Biographie de Sonjack
Sonjack est un artiste à part entière, son parcours ressemble un peu à un film et comporte tous les ingrédients d'un scénario Eastwoodien : des personnages, des ruptures, des anecdotes etc.
Loin des clichés, sa vie est celle de tout le monde, il ne cherche pas à ressembler, il est comme vous et moi, parfois dur, parfois tendre, car la musique c'est l'école de la vie avant tout, elle nous renvoie nos faiblesses, nos erreurs, nos joies, nos envies, etc. On ne triche pas avec la musique et c'est pour ça qu'elle est unique.
Sonjack débute la musique en autodidacte en 1988 et commence son apprentissage de la guitare en récupérant les partitions de ses musiciens préférés de cette époque que sont Jimi Hendrix, Eric Clapton, Gary Moore ou Stevie Ray Vaughan. Tout naturellement il se retrouve au sein d'une formation « Les Gangsters » qui tournent à partir de 1992 et écument les bars et les festivals de la région Franche-Comté. Ils partent en tournée en Allemagne et participent à plusieurs festivals. Le trio enregistre son premier album 10 titres en 1995 écrits et composés par Sonjack au studio Imagina Son à Dôle. Cet album donne naissance à kajibi production version définitive d'une organisation faite par et pour les musiciens.
Loin des discours habituels kajibi production propose aux artistes un projet réel qui permet d'éliminer les intermédiaires entre eux et le public. Car pour Sonjack cela deviendra comme une obsession, l'avenir de la musique c'est le retour à l'artisanat. Il ne faut plus s'accrocher à des rêves utopiques qui laisseraient entendre qu'une maison de disques pourrait s'occuper du devenir d'un groupe ou d'un artiste de A à Z. Désormais la réalité est tout autre. L'accès à la musique s'est vulgarisé, les modes de diffusion se sont multipliés. Il est possible de mettre en lien l'artiste et le public, et ce, sans contraintes. Il faut donc que les artistes se prennent en main et qu'ils utilisent tous les modes de communication possible pour se faire entendre.
L'aventure des gangsters se termine en 1996 et laisse Sonjack poursuivre sa route en solitaire. Il s'inscrit dans l'école de chant "Miles Dempson" qui le conduit à perfectionner sa technique et à élargir son horizon musical. Cette expérience lui donne la possibilité de multiplier les collaborations et d'écrire pour d'autres. Il se considère désormais comme un « auteur-compositeur » et veut participer à l'émergence de nouveaux talents. Il s'inscrit à la Sacem et dépose une bonne centaine de chansons. Au cours de cette expérience il fait la connaissance de Laotseu, artiste hip-hop de la région, et retrouve dans cette musique l'énergie qu'il avait à ses débuts. Il collabore et participe à la composition et à l'arrangement de l'album « paix et sécurité » qui trouvera un écho favorable dans la région et de bonnes critiques.
De cette aventure naîtra la collaboration de Sonjack et de Laotseu qui enregistrent leurs albums respectifs « le chanteur muet » et « poésie de boulevard » et les présentent ensemble sur scène.
Sonjack contacte la presse en 2005 et effectue un marathon médiatique qui lui donne entre autre la possibilité de faire entendre « le chanteur muet ». En outre, les radios telle que France bleu Besançon adhère au projet en programmant un titre sur leurs ondes et le soutient en tant que découverte France bleu. Il est également présent sur d'autres radios telles que « radio sud », « radio bip » et sur « France bleu Belfort » où il participe à l'émission « apéritif studio » émission live d'une heure. Il assiste également à sa première interview nationale grâce à France bleu qui l'invite à présenter l'album auprès d'Evelyne Adam, célèbre chroniqueuse de la station.
Sonjack délaisse la scène pour se consacrer à son studio d'enregistrement et n'en sortira plus, considérant qu'il n'est plus fait pour celle-ci, et choisit en parallèle de devenir éducateur. En 2010, lors d'un voyage au Maroc il chante 2 titres sur une scène de Marrakech et à sa grande surprise, le public l'acclame et demande comment se procurer sa musique ? De retour en France, il décide alors d'enregistrer son nouvel album. Cela lui prendra 5 ans, car Sonjack est un perfectionniste et il revoit sa copie sans cesse. Il travaille seul dans son studio, joue de tous les instruments, chante, enregistre, mixe, masterise etc. Il nous livre ainsi son album le plus abouti, le plus riche et le plus sincère. Il veut désormais le faire vivre sur scène et s'entoure de nouveaux musiciens qui lui donnent un nouvel élan. Il est donc prêt à faire entendre son dernier opus, et ce, pour notre plus grand plaisir !





