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Biographie de San Giovanni Battista
Après Athalia, oratorio d'Haendel produit à Herblay en avril dernier, le chef Iñaki Encina Oyón et Johannes Pramsohler, directeur et premier violon de l'Ensemble Diderot, en residence au Théâtre Roger Barat depuis maintenant 3 ans, nous plongent à nouveau dans une narration rythmée et vibrante.
Méconnu du grand public, San Giovanni Battista est considéré par les spécialistes comme un des ouvrages les plus captivants du XVIIe siècle. Récits, airs, duos et ensembles allant jusqu'à cinq voix se succèdent avec liberté, permettant à Stradella de montrer toutes ses qualités de compositeur.
Le célèbre passage biblique qui place Saint Jean au coeur de l'action est remarquablement mis en musique. La force de volonté et l'intransigeance de Giovanni Battista en opposition à la luxure et à la faiblesse du monarque, ainsi que la sensuelle amoralité de Salomé sont illustrés à merveille dans une partition qui demande de la part des chanteurs de virtuoses vocalises ou des lignes plus touchantes.
Une production 2016 de l'Académie de musique ancienne du Festival du Périgord Noir
Oratorio en deux parties de Alessandro Stradella
(1639/1682) sur un livret de l'Abbé Ansaldi.
Iñaki Encina Oyón, direction musicale
Johannes Pramsohler, 1er violon
Philippe Grisvard, clavecin et continuo
Orchestre à cordes et cinq solistes issus de l'Académie de musique ancienne du Festival du Périgord Noir 2016.
Personages :
Salome (soprano)
Herodiade (soprano)
San Giovanni (alto)
Consigliero (ténor)
Herode (bass)