SAM MANGWANA

Concerts de Sam Mangwana

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Sam Mangwana

Biographie de Sam Mangwana

Tout au long d'une carrière à la richesse inouïe, lui qui a chanté aux côtés de Tabu Ley Rochereau, Franco ou encore Wendo Kolosoy, il a su brasser les styles avec une joie et une émotion non-dissimulées. Du lyrisme lusophone aux rythmes chaloupés et nonchalants de la rumba d'antan et passant par le son afro-cubain, Mangwana continue de coller à son époque tout en gardant un regard vers les merveilles du passé.

Entouré de musiques depuis ses plus jeunes années, éveillé par Radio Congo Belge aux rythmes venus d'Europe du sud, de Cuba ou des États-Unis, apprenant le chant choral chez les missionnaires de l'Armée du Salut, c'est presque par hasard qu'il rencontre Rochereau et Nico. Il a à peine 18 ans quand ses deux mentors le prennent sous leur aile. Sa voix exceptionnelle, et sa musicalité contribuent alors à en faire l'un des ambianceurs les plus reconnus de sa génération. Outre sa carrière avec l'African Fiesta de Tabu Ley et l'Ok Jazz de Franco, Sam va publier une quarantaine d'albums sous son nom. Certains comme Galo Negro en 1998 et Cantos de Esperança en 2003 vont lui permettre d'acquérir une reconnaissance internationale et de faire découvrir sa musique à un public plus large, celui d'Africando, de l'Orchestra Baobab, d'Ali Farka Touré ou de Cesaria Evora.

En 2004, après la guerre civile (1975-2002), Sam Mangwana a pu enfin retourner en Angola pour pouvoir exercer son métier de musicien chez lui. Il y est accueilli comme le fils prodigue par les autorités culturelles angolaises qui organisent deux grandes soirées en son honneur, le remerciant ainsi de son engagement pendant la lutte pour l'indépendance, jusqu'à la libération. Adulé au pays, il n'a cessé de donner concerts et galas au point de ne plus pouvoir honorer toutes les invitations qu'il pouvait recevoir de l'étranger.

En 2015, tête d'affiche du premier Festival de la rumba à Kinshasa, il peut à nouveau se projeter vers une carrière internationale.

En 2016 il sort l'album Lubamba uniquement en digital. A l'occasion de son retour en France cet album sera enfin disponible dans tous les formats. Lubamba (liane en langue kikongo), totalement inédit au format physique est une ultime preuve que l'émotion et l'engagement n'ont pas de limite d'âge. On y découvrira d'ailleurs en ouverture le morceau « Juventude Actual » où Sam est accompagné par une autre légende de la musique africaine, Manu Dibango. Un très joli clip tourné par Wasis Diop en fera l'écho très prochainement.

Chantre du panafricanisme, tel un témoin contemporain de la grande époque des indépendances, Sam Mangwana n'attend qu'une chose, faire danser toutes les générations, comme dans les bals d'antan, au son de ces 8 titres, qu'ils soient chantés en portugais, en français, en kikongo ou en lingala.

Liste des albums de Sam Mangwana

Lumbamba

"Lumbamba"

02/2021 -
Rédiger un avis

Avis sur Sam Mangwana


Isaac C.
1 critique
Avis écrit le 16 Juin 2015

Je voudrai voir Mon Vieux Sam j'était jeune je lui ai vu toujours à la télévision je veux le voir en Live

Concerts passés de Sam Mangwana

Ils peuvent aussi vous intéresser

IRISH CELTIC
39 CONCERTS À VENIR
NADAU
1 CONCERT À VENIR
AYO
AYO
16 CONCERTS À VENIR
SOUAD MASSI
6 CONCERTS À VENIR
JOSEF JOSEF
8 CONCERTS À VENIR