Concerts de Salem Tradition
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Salem Tradition
Biographie de Salem Tradition
Avec Salem Tradition le maloya vagabonde de la Réunion à Madagascar, s'échappe à Zanzibar et puise dans les racines africaines tout en effectuant un véritable travail sur la voix et les choeurs.
Entourée de choristes et percussionnistes qui jouent 'roulèr', 'kayanm', 'doundoum' et 'djembé', Christine Salem scande avec une voix presque rauque et parfaitement ensorcelée un maloya inspiré qui puise dans le patrimoine afro-malgache et celui de l¹océan indien. Un mélange d¹émotion et de retenue, pour guérir les âmes.
Originaire du quartier des Camélias (un quartier dit "difficile" à Saint-Denis de la Réunion), Christine SALEM vient d'une nouvelle génération féminine chantant le maloya. À 12 ans, Christine écrit ses premières chansons dont un blues en anglais pour commencer à se faire la voix. Mélangeant, séga, maloya ou blues (tout l'héritage laissé par les esclaves), Christine SALEM fait ses débuts dans la rue avec des copains. Fréquentant différents courants musicaux de l'Ile de la Réunion en tant que choriste, Christine se donne très vite totalement à sa passion et elle chante à plein temps. Elle décide alors de se lancer dans une carrière musicale en formant son propre groupe SALEM TRADITION en 1997 : elle y mélange subtilement la musique de l'océan indien avec des instruments traditionnels africains et réunionnais (roulèr, kayanm, dundum, djembé). De kabar (fête familiale dans la cour), en podium des fêtes locales et aux scènes de festival, SALEM TRADITION fait ses débuts dans le monde musical réunionnais en 1ère partie du groupe ZISKAKAN à la Réunion et en participant au festival " Kabaréunion ". Les paroles de ses chansons content l'évolution de la vie avec ses joies, ses peines et ses révoltes dans le parlé créole ou les dialectes malgaches, comoriens ou swahili, le patrimoine de ses ancêtres.
nouvel album "Fanm" à paraitre le 26 janvier 2006 chez Cobalt/Harmonia Mundi





