Leur démo est sorti sous le nom de Black Screams EP en septembre 1991 et s’est vendu à 2500 exemplaires dans le monde entier. L’EP a ensuite été publié en 1992 par le label indépendant américain Wild Rag Records dans une version à trois pistes. Le groupe tourne ensuite en Italie et en France jusqu'à ce que Fabio quitte le groupe, ce qui oblige Andy à jouer de la basse et à chanter.
Peu de temps après, le groupe se joint à une petite tournée au Portugal et obtient un contrat d'enregistrement avec Nosferatu Records pour un contrat de deux albums et lance «Above the Light» en 1993. Ensuite, Andy quitte le groupe et est remplacé par le bassiste Chicco et un nouvelle chanteuse, Zanna. À la fin de 1993, le groupe entame une tournée en France et aux Pays-Bas.
Début 1994, Sadist soutient Carcass lors de la tournée italienne "Heartwork" et de Samael en France. Pendant sa tournée, le groupe travaille sur les chansons du nouvel album et entre en mai 1995 dans les studios Rhythm de Bidford on Avon, en Angleterre, où il commence à enregistrer leur deuxième album.
«Tribe», le deuxième album est publié en février 1996, distribué par Rising Sun Records pour l'Europe et Toy's Factory pour le Japon. Pour promouvoir le nouvel album, Sadist entame une tournée en France, en Italie et aux Pays-Bas. En novembre, Sadists a fait la une de la Belgian Metal Convention à la une du Sadists, puis dans l’hommage japonais d’Iron Maiden dans leur version de "Wrathchild". À la fin de 1996, le batteur Peso quitte le groupe et est remplacé par Oinos. Peu après, la chanteuse Zanna et le bassiste Chicco sont remplacés par le chanteur Trevor et le bassiste Andy.
Au début de 1997, le groupe signe avec le label Displeased Records et commence les sessions d’enregistrement du troisième album, «Crust». En 1998, le batteur Oinos quitte le groupe et est remplacé par Alessio: avec la nouvelle formation, le groupe participe au Wacken Open Air.
En 1999, le groupe signe avec Impact / System Shock et publie le quatrième album «Lego». La réponse à l'album n'est pas aussi favorable que celle des albums précédents et l'ambiance générale du groupe en est affectée. Sadist cesse toutes ses activités depuis quelques années et en 2005, signe avec le label indépendant italien Beyond Productions.
Fin 2006, le groupe commence les sessions d'enregistrement pour un nouvel album. L'album auto-intitulé «Sadist» sort en avril 2007 et le groupe entame une tournée en Grèce, en Allemagne, en République tchèque, en Russie, en Ukraine, en Arménie et rejoint de grands festivals du métal tels que Iron Maiden et Motorhead (Stade Olympique de Rome), Megadeth, Korn, Ozzy (dieux du métal), etc.
Le 6ème album studio «Season in Silence» sort en 2010. En été, le groupe rejoint quelques-uns des plus importants festivals de metal européens: Hellfest (France), Brutal Assault (Rép. Tchèque), Metal Camp (Slovénie), Metal Fests ( Hongrie, Autriche), Gods Of Metal (Italie), Metal Mean Festival (Belgique). À la fin de cette année, Sadist entame sa première tournée dans l’Est de l’Europe et se produit en Pologne, en République tchèque, en Ukraine, en Russie, en Biélorussie et en Moldavie.
Les quatre années suivantes sont principalement consacrées à la tournée: en 2011, le groupe est l'acteur principal des concerts italiens de l'European Carnage Tour, avec Slayer et Megadeth à l'honneur. En fin d'année, le groupe est à l'affiche du festival finlandais Helvation.
En 2012, Sadist rejoint les brutaux Death Masters Suffocation pour leur tournée anglo-irlandaise.
En 2013, le groupe joue un spectacle très spécial au Metalitalia Festival à l'occasion du 20e anniversaire du premier album «Above The Light». Peu de temps après, l'écriture d'un nouvel album commence: c'est un long travail, mais en février 2015, le groupe entre enfin en studio (Nadir Music Studios) pour enregistrer le dernier opéra sadique: «Hyaena». L'album est publié le 16 octobre par Scarlet Records.
En ce début de 2016, le groupe entame une nouvelle tournée européenne et se produit une nouvelle fois en Italie, en Pologne, en Biélorussie, en Russie, en Arménie, en Ukraine, en Moldavie et en Géorgie. À la fin de 2017, le groupe commence à écrire de nouvelles chansons et à l'été 2018, il est prêt à entrer en studio pour enregistrer son 8e album studio: "Spellbound" devrait être publié par Scarlet Records le 9 novembre 2018.