ROLANDO VILLAZON

ROLANDO VILLAZON

(Classique) / (World)
Aucun avis pour le moment

Biographie de Rolando Villazon

"' Né Emilio Rolando Villazón Mauleón le 22 février 1972 à Mexico, le futur ténor franco-mexicain fait ses classes de chant durant son enfance. A l'âge de onze ans, il est admis à l'Académie des Arts Espacios où il perfectionne ses aptitudes vocales hors du commun, guidé par l'enseignement du baryton Arturo Nieto. Intéressé un temps par la prêtrise, il décide à l'adolescence de mener une carrière de chanteur d'opéra.

En 1998, Rolando Villazón suit les cours de Joan Sutherland à l'Opéra de San Francisco ; l'année suivante le consacre en jeune talent à suivre avec la remise de plusieurs distinctions (Prix Zarzuela, Prix Placido Domingo...). En 2003, il reçoit la Victoire de la musique de la Révélation internationale de l'année grâce à des prestations remarquables.

Signé en exclusivité sur le label Virgin Classics, le ténor publie des Airs d'Opéras Italiens en 2004 et parcourt les scènes mondiales. Ses débuts au Metropolitan Opera de New York dans La Traviata font sensation. En 2005, ce même rôle aux côtés de la soprano Anna Netrebko au festival de Salzbourg lui vaut la reconnaissance unanime de la critique et du public.

En 2007, Rolando Villazón acquiert la nationalité française ; la même année, il émerveille à l'Opéra Bastille dans Les Contes d'Hoffmann de Jacques Offenbach et change de label, optant pour le prestigieux Deutsche Grammophon. Pendant ce temps, Virgin publie un album de zarzuelas, Gitano, enregistré avec Placido Domingo, puis à l'automne, Viva Villazon, une anthologie. Auparavant, au printemps, ses débuts au Carnegie Hall de New York sont contrariés par des problèmes de santé qui altèrent sa voix.

De retour sur scène en janvier 2008 dans le rôle de Werther à Vienne (Autriche), le ténor se voit contraint d'annuler plusieurs représentations durant la saison 2008-2009. Dans l'intervalle, son label publie l'anthologie Cielo e mar. Au printemps, il annonce une opération de la gorge et prévoit une reprise au printemps 2010. Le retour de Rolando Villazón s'effectue en septembre 2010 avec un récital consacré aux airs populaires mexicains intitulé ¡México!. "

 

(Source - www.music-story.com)


Liste des albums de Rolando Villazon

Rolando Villazon sings Verdi

"Rolando Villazon sings Verdi"

01/2013 - Virgin
Rédiger un avis
Verdi

"Verdi"

11/2012 - Deutsche Gramophon
Rédiger un avis
Mexico !

"Mexico !"

09/2010 -
Rédiger un avis

Avis sur Rolando Villazon


Soyez le premier à donner votre avis !

Rolando Villazon

Concerts passés de Rolando Villazon

Ils peuvent aussi vous intéresser

KHATIA BUNIATISHVILI
4 CONCERTS À VENIR
LUDOVICO EINAUDI
4 CONCERTS À VENIR
CAMILLE BERTHOLLET
8 CONCERTS À VENIR
RENAUD CAPUCON
7 CONCERTS À VENIR
LUC ARBOGAST
6 CONCERTS À VENIR