Concerts de Rebecca Moon
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Rebecca Moon
Biographie de Rebecca Moon
Rebecca Moon, dévoile les premiers titres de son 3e EP (voire album). Chacun des 2 premiers explorait à travers ses propres insomnies, l'unicité et l'acceptation des parts d'ombre de chacun. Ce 3e volet est lui plus lumineux et festif. Il faut dire que la Lune joue un rôle dans le narratif de ses chansons et de son évolution depuis 2023.
Les changements hormonaux et physiques, ainsi que la pression de l'avenir et des choix à faire, favorisent dès l'adolescence une santé mentale plus fragile. Les jeunes se sentent incompris et ont besoin de figures auxquelles s'associer pour se sentir moins isolés dans leur unicité. Selon Santé publique France, plus d'un quart des jeunes se sentent seuls dont plus de la moitié qui présentent un fort risque de dépression.
C'est au cours de ses insomnies que Rebecca Moon a cherché des réponses à qui elle était, pour apprendre au fil des ans à aimer petit à petit chacune des parts d'elle y compris celles qui ne faisaient pas l'unanimité autour d'elle et la confrontant parfois à l'exclusion. Au cours de ces longues nuits à réfléchir, elle a pu observer la Lune et ses multiples facettes aussi. Elle voyageait au gré des différentes phases de celle-ci. Avec ses chansons, elle nous invite à un voyage à la fois sur la Lune pour rêver, grandir, se rappeler que pour que la lumière existe il lui faut de l'ombre, et que tout est impermanent ainsi qu'un voyage à l'intérieur de nous-même.
Elle qui, toutes les nuits, se demandait si ses choix étaient les bons a trouvé du réconfort dans l'astre lunaire et dans la musique. Elle s'était mis ses propres barrières, n'osant avouer à personne qu'elle chantait et composait, ayant peur d'être jugée par les adultes à coup de : « ce n'est pas un métier autrice compositrice interprète ». Et puis elle s'est dit qu'il fallait essayer vu que ses textes apportent des réponses aux personnes qui traversent les mêmes interrogations que celles qui la laissaient éveillée jusqu'au petit matin. « On m'a déjà dit : Comment tu peux écrire ma vie dans tes chansons ? », sourit Rebecca Moon avec le sentiment d'aider les autres.
Elle veut que sa musique soit une lumière dans la nuit, qui apaise les cauchemars et rappelle à chacun qu'il est unique avec ses parts d'ombres et de lumières, et que c'est normal de se poser des questions.
Dans ses 2 premiers EP « Prélude d'insomnie » (2023) et « Anthologie d'insomnie » (2024), elle explorait les profondeurs de l'être, les doutes et les peurs. Les premiers titres du 3e volet sont disponibles sur toutes les plateformes de streaming, et constitueront un 3e EP voire un album. Le nom en sera dévoilé une fois tous les titres disponibles. Il explore notre rapport à l'acceptation de soi et l'ensemble de ce qui nous constitue et nous entoure. Il se veut donc beaucoup plus lumineux et festif que les 2 précédents. Il questionne aussi le rapport à l'autre.
« J'aimerais vraiment qu'à travers mes titres, chacun arrive à s'accepter, à se sentir moins seul et que même si on se sent parfois, par nos différences, du côté de la minorité, on n'est pas moins bien que quelqu'un d'autre. J'aimerais qu'on n'oublie pas non plus que chaque situation est temporaire et que si on se sent seul, ça ne dure pas à vie et qu'on rencontre des
personnes qui changeront le cours de nos vies par leur présence. J'espère d'ailleurs être l'une d'elles dans vos vies. Je veux rendre les gens heureux en chantant. », indique Rebecca Moon, l'artiste électo-pop montante.
Ce nouvel EP (voire album), est plus coloré, plus utopiste. Il garde le fil de la transformation d'EP en EP, ainsi que le fait que chacune des chansons de Rebecca Moon raconte une histoire. Il faut bien tendre l'oreille lors des refrains car ils reprennent toujours le message que porte chaque titre, à l'instar de la « morale » dans les fables.
Rebecca Moon nous invite à travers son art, à nous questionner sur ce qui est vrai ou non ; la vie n'est peut-être qu'un rêve dont nous sommes à la fois les personnages et les acteurs, à nous demander aussi qui on est et le sait-on vraiment un jour puisque nous évoluons au quotidien, et nous propose de nous accepter comme on est et qui on est, avec nos émotions fluctuantes.
Un nouvel album qui fait encore réfléchir et grandir à ses côtés





