Concerts de Ramesh Shotham & Madras Special
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Ramesh Shotham & Madras Special
Biographie de Ramesh Shotham & Madras Special
Ramesh SHOTHAM, qui naît à Madras, en Inde du Sud, commence sa carrière comme batteur de rock. Au Karnataka College of Percussion, il étudie les percussions traditionnelles et classiques de l'Inde (le tavil, le ghatam, le mridangam, le kanjira, le morsing e.a.) avec le professeur TAS Mani.
En 1980, SHOTHAM part avec SANGAM, un groupe de fusion indo-jazz, pour l'Europe, où il participe à plusieurs festivals. Il s'installe en Allemagne, crée ses propres groupes (Bhavani, Madras Special, e.a.) et travaille avec e.a. Carla Bley, Mohammed Zinelabidin, Chris Hinze, Steve Coleman, Jonas Hellborg, Charlie Mariano et Sigi Schwab. Il tourne sur tous les continents, participe à de nombreux festivals de jazz (e.a. Berlin, Perth, Montréal) et enregistre plus de 80 LPs et CDs.
Avec son groupe MADRAS SPECIAL, Ramesh SHOTHAM présentera à la Kulturfabrik son dernier CD « Urban Folklore ». La pièce maîtresse de cette formation est l'exceptionnel violoniste hongrois Zoltan LANTOS, qui a passé plusieurs années en Inde et peut donc mettre au service du groupe sa connaissance des ragas indiens. Sandhya SANJANA est une des rares chanteuses indiennes capable de combiner la musique classique indienne avec la musique improvisée. Le groupe est complété par Christian Zürner à la basse.





