R WAN (RWAN)

R WAN (RWAN)

(Scène Française)
Aucun avis pour le moment

Concerts de R Wan (rwan)

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de R Wan (rwan)

Biographie de R Wan (rwan)

Le poil est-­il l'ennemi de la modernité ? Peut-on mettre un pot ninja sur un vélo hollandais ? Ces énigmes insolubles ont fondé l'univers d'R.Wan, « chanteur de l'invraisemblable ».
Né dans la région parisienne en 1974, il découvre vite les vertus d'une chose légère et invisible capable de soulever les foules : la voix. Echappant tant bien que mal aux projets de sa mère - qui le voit déjà intégrer les Petits Chanteurs à la Croix de Bois-, il grandit entre la banlieue et Paris. Son style s'épanouira entre ces deux pôles qui s'attirent et se repoussent. Ses goûts
musicaux ont d'abord évolué à l'unisson de toute une génération : de Bérurier Noir au Wu Tang en passant par Madness et Gladiators.
Au début des années 90's, troquant sa houppette contre dreadlocks, il fonde avec quelques amis un groupe de reggae, Sense Lion, qui se taille une petite réputation dans la capitale. R.Wan fait ses premiers pas sur scène, révélant un talent indéniable pour « tenir les salles ».
N'ayant déjà plus beaucoup de cheveux, il s'engage ensuite dans une formation de rap à Vitry sur Seine. Il excelle dans le genre, mais rejette tous les clichés qui entourent cette musique. Parallèlement, il tourne avec Mystic Vibes, formation de choc qui écume sauvagement les MJC. L'expérience lui permettra d'affermir ses aptitudes sur scène. R.Wan suit aussi des études de lettres et de géographie qui tourneront court. Il en gardera un goût prononcé pour la poésie ainsi qu'une profonde aversion pour le conformisme de sa génération. C'est le temps des incertitudes, des tâtonnements et des petits boulots : groom, peintre en bâtiment, coursier ou encore trafiquant
de tabac entre la France et Cuba. En 1998, il retrouve une ancienne connaissance de collège, Fiwi, qui officie comme sideman dans des groupes funk. Les eeux amis font le même constat : ils ne se reconnaissent pas dans les genres musicaux de l'époque. Ils décident de « s'inventer des racines » en puisant dans le répertoire folklorique. Fixi, clavier de formation, se met à l'accordéon et sample des disques de musette. R.Wan affûte ses textes, entre satire sociale et fugue poétique. Ainsi naît Java, formation de « rap musette » qui signera en 2000 son 1er opus, Hawaii, chez Sony. [...]
Pendant près de 6 ans, Java se produira sans interruption dans les salles et les festivals du monde entier. En 2006, Fixi et R.Wan s'offrent une pause, sans pour autant cesser leur collaboration. Ils s'associent à Makasound :
d'un côté, le label produit deux albums de R.Wan, Radio Cortex I et II, et de l'autre il propose à Fixi de réaliser l'opus Paris rockin' du chanteur jamaïcain Winston McAnuff. Le collectif est bientôt rejoint par K-Mille, producteur et multi-instrumentiste.
En 2008, Java reprend le chemain des studios avec K-Mille et sort l'année suivante Maudits Français sur le label Makasound.
R.Wan, samouraï de la scène et parolier hors pair, se remet vite à l'ouvrage avec le collectif de compositeurs Saint-­‐Ouen All Stars (Gilles Lavanant, Nicolas Kassilchik et Michel Ange Mérinot).
Dans un souci de cohérence, il souligne les contours de son univers : l'humour précis et nonchalant, l'atmosphère cabaret, les références au cinéma français, le dégoût inspiré...
Dans le projet qui prend forme, tout brûle et se consume : sa peau sous le soleil, le papier d'Arménie, la bouche des femmes, les bombes lacrymogènes... A tel point qu'R.Wan, jouant avec un briquet pendant l'enregistrement déclenche un incendie dans le studio. Blessé par les flammes, l'ingénieur du son et réalisateur Lucas Chauvière, réussit à terminer l'album avec une seule main...

Peau rouge, nouvel opus (sortie prévue en 2012 chez Wagram) est un continent à part entière. On y croise des sorciers vaudou, des mélomanes en uniforme, des fées nacotiques... Un monde où l'ironie et l'évasion, comme toujours chez cet artisye, le disputent à la révolte poétique.

Actualité de R Wan (rwan)

16-03-12

R.Wan date supplémentaire le 3 décembre à La Cigale

R.Wan , chanteur du groupe « Java » fait sa métamorphose avec son troisième album "Peau Rouge" . En tournée...

10-02-12

R.Wan: nouvel album 'Peau rouge' et concerts dans toute la France

Considéré comme un des meilleurs paroliers de sa génération, l'ex-leader-chanteur du groupe Java, R.Wan , est de...

09-10-08

Gagnez des invitations pour le Festi'Val de Marne

Le FESTI'VAL DE MARNE fête cette année sa 22ème édition avec une centaine d'artistes et de groupes ! Tout un...

Liste des albums de R Wan (rwan)

Curling

"Curling"

03/2017 -
Rédiger un avis
Peau rouge

"Peau rouge"

02/2012 - WAGRAM MUSIC
Rédiger un avis

Avis sur R Wan (rwan)


Soyez le premier à donner votre avis !

R Wan (rwan)

Concerts passés de R Wan (rwan)

Ils peuvent aussi vous intéresser

ANGELE
29 CONCERTS À VENIR
-M- (MATTHIEU CHEDID)
43 CONCERTS À VENIR
JAIN
23 CONCERTS À VENIR
TROIS CAFES GOURMANDS
21 CONCERTS À VENIR
EDDY DE PRETTO
45 CONCERTS À VENIR