PATRICIA PETIBON

PATRICIA PETIBON

(Classique)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Patricia Petibon

Biographie de Patricia Petibon

Patricia Petibon vous rend heureux alors que ce qu'elle chante vous fait venir les larmes aux yeux... Mais le plus étonnant dans le programme qu'elle nous propose sur cet album est que ses qualités particulières correspondent si bien à la musique qu'elle nous offre.
Elle chante toutes sortes de musiques, de Lully et Haendel à Bernstein, en passant par Mozart et Debussy, avec une affection particulière pour la musique baroque. Pourtant, ce n'est pas par elle qu'elle a commencé. « Quand je suis arrivée au Conservatoire de Paris, dit-elle, et que j'ai étudié avec Rachel Yakar, j'ai travaillé avec elle toutes sortes de musiques. Je chantais alors Zerbinetta dans Ariane à Naxos de Richard Strauss. Je continue à aimer toutes les musiques ensemble: chanter le rôle d'une religieuse dans les Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc, c'est aussi émouvant que donner sa voix à toutes les amoureuses que j'ai enregistrées. » Quant à la musique baroque, c'est la rencontre avec William Christie qui l'a, reconnaît-elle « orientée dans ce sens ».
La musique qu'elle nous propose dans cet enregistrement constitue comme un concentré de ce que fut l'opéra, né en Italie et répandu à travers l'Europe. La sensibilité baroque, le goût, le plaisir en ce temps-là, ne pouvaient se satisfaire d'une déclamation musicale spianata (simple et naturelle). Il leur fallait la surprise, l'émotion, l'émerveillement. Les compositeurs, comme leur public - et les chanteurs plus encore - désiraient une sorte de merveilleux, une féérie, et même un peu de folie, par la voix: un style fiorito. La poésie, devenue serva de la musique, cherche à caractériser les affetti et donne naissance à une forme close, l'aria con da capo, permettant la transcription lyrique, dramatique ou légère, du sentiment et donnant au chanteur la possibilité de le développer par la virtuosité. Il doublait ainsi l'émotion par l'émerveillement. L'univers baroque se situe délibérément dans l'irréel, et le merveilleux vocal répond à ce qu'était alors la mise en scène pleine d'apparitions, de vols et de nuages. Il répond par les sons à l'émotion lyrique de la Sainte Thérèse du Bernin, tout comme la virtuosité architecturale de Borromini accompagne celle des chanteurs.

Liste des albums de Patricia Petibon

La belle excentrique

"La belle excentrique"

09/2014 - Deutsche Gramophon
Rédiger un avis
Le Nouveau Monde – Baroque Arias And Songs

"Le Nouveau Monde – Baroque Arias And Songs"

10/2012 - Deutsche Gramophon
Rédiger un avis
Rosso - Italian baroque arias

"Rosso - Italian baroque arias"

04/2010 - Deutsche Gramophon
Rédiger un avis
Amoureuses

"Amoureuses"

10/2008 -
Rédiger un avis

Avis sur Patricia Petibon


Soyez le premier à donner votre avis !

Patricia Petibon

Concerts passés de Patricia Petibon

Ils peuvent aussi vous intéresser

GAUTIER CAPUCON
5 CONCERTS À VENIR
ALEXANDRE KANTOROW
1 CONCERT À VENIR