PARIS COMBO

Biographie de Paris Combo


Belle du Berry fait ses premières armes dans les années 80 avec notamment Les Endimanchés, duo dans la mouvance des formations alternatives de l'époque. Lorsque Paris Combo a vu le jour, les personnalités musicales différentes de chacun des membres du groupe ont réussi à créer cet assemblage parfait, entre influences traditionnelles comme le jazz manouche, la chanson des années 30, et un swing moderne soutenu par Manu Rajanazato à la contrebasse et François-François à la batterie. La guitare est tenue par Potzi, personnage tout droit sorti d'une bande dessinée. Et Davis Lewis tient trompette bouchée ou débouchée, ainsi que le clavier. En général il suffit souvent d'un seul instrument pour marquer la couleur d'un orchestre. Avec Paris Combo, chaque élément apporte sa grâce et marque une partie d'un territoire, inconcevable sans la complémentarité des autres.
C'est sur scène que cela se vérifie. Derrière la présence charmeuse et charismatique de Belle, envoûtante tout en n'en faisant jamais trop, les instrumentistes se la jouent complices et perfectionnistes. Les Américains sont tombés sous le charme. Plusieurs tournées ont déjà eu lieu, avec plus de dates à chaque fois, et plus de ventes d'albums puisqu'ils sont maintenant distribués aux USA. C'est bon signe, d'autant que, comme le dit la chanteuse "pour eux, Paris Combo fait partie des musiques du monde, ce qui n'est pas appréciable de la même façon chez nous." A noter que Paris Combo participe aussi au « Bal Moderne » pour la Compagnie de danse contemporaine Camargo.

Actualité de Paris Combo

ANNONCE 09-02-18

RESERVEZ / 20 ans après, Paris-Combo fait son come back à La Cigale !

On vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne vont pas tarder à connaitre eux aussi ! Paris Combo c'est avant tout 20 ans de concerts...

TOURNEE 25-12-14

TOURNEE / Paris Combo : le combo swing en concert en France !

Depuis ses débuts dans les années 90, Paris Combo propose un son assez inédit qui lui est propre entre jazz manouche,...

Vidéos de Paris Combo

Liste des albums de Paris Combo

Paris Combo Tako Tsubo

"Paris Combo Tako Tsubo"

05/2017 -
Rédiger un avis
5

"5"

02/2014 - Cristal
Rédiger un avis
Motifs

"Motifs"

08/2004 - POLYDOR
Rédiger un avis
Live

"Live"

10/2002 - POLYDOR
Rédiger un avis
Attraction

"Attraction"

11/2001 - POLYDOR
Rédiger un avis
Living Room

"Living Room"

01/1999 - Boucherie Productions
Rédiger un avis
Paris Combo

"Paris Combo"

01/1997 - Boucherie Productions
Rédiger un avis

Avis sur Paris Combo


Florian T.
14 critiques
  Avis écrit le 20 Novembre 2004

Le 19/11/2004 - Val de Reuil, au Théâtre des Chalands.
Quelle ville étrange, lugubre, froide, bétonnée ! Mais dans ce décor coupe-gorge se trouve un tout petit théâtre, fort sympathique et chaleureux à l'intérieur ! C'est tout à fait le type de scène qui convient à Paris Combo, à l'image de leur simplicité.
Nous sommes en novembre 2004, mais depuis fin août déjà le nouvel album de Paris Combo est dans les bacs. Cette nouvelle tournée automnale est donc l'occasion rêvée pour apprécier les belles compositions de "Motifs" ! Comme d'habitude, avant de commencer le concert, Belle vérifie que le public pourra se lever et danser, or la configuration assise de la salle ne le permets pas aussi facilement... Peu importe, "levez-vous quand vous avez envie de danser", nous lance-t-elle ! Et c'est au bout de plusieurs invitations que le public finira petit à petit par se décoincer ! Ahh le public français, qui n'ose pas !! Pourtant une fois qu'on ose se lever, on ne sait plus se rasseoir ! Et pour cause : Paris Combo nous gratifie de ses plus belles mélodies, "Ubiquité", "Señor", "Ainsi soit-il", "High, low, in", "Je ne sais qui fumer", "Aquarium", "Motus", "Etoile pâle", "Touriste d'une vie", "Dans les bras d'un loup", "Attraction", "Living-room", "Calendar", "Ennemis siamois", "Baguée", "Aléas", "Reflets", "Discordance", "Baron de chaise", "Prête à porter", "Pas à pas", "Homeron", Trois petits points", autrement dit la totalité de leur dernier album plus quelques classiques !
Bref, un vrai régal, la musique est toujours aussi belle, parfaite, et le groupe toujours aussi simple et sympathique !

Florian T.
14 critiques
  Avis écrit le 22 Janvier 2004

Le 09/06/2000 - Dieppe, au Centre culturel Jean Renoir.
Voilà un groupe qui mérite d'être vu et revu, tellement on ne se lasse pas de leur musique et de l'ambiance festive régnant dans leurs concerts ! Au début, le public se "contient" toujours, mais très vite la chanteuse Belle du Berry invite à la danse, et l'on se "décoince" pour rejoindre le groupe au devant de la scène, dans la fosse ! Tampi pour les gens assis derrière, ils n'ont qu'à se lever et danser aussi !
Bref, voilà comment se passe un concert de Paris Combo, notamment dans une salle à configuration "assise" ! Cela n'est pas un problème, il y a toujours de la place pour se déhancher sur leurs chansons.
Ce soir là à Dieppe, une salle quasiment comble, le public qui se lève et improvise une "chenille" dans les gradins sur "Living-room" ! Je n'ai jamais revu ça par la suite !
Sinon, cette date fut l'occasion pour moi de pousser la chansonnette avec Belle à la fin du concert ! A l'époque, ils n'avaient pas encore la renommée atteinte aujourd'hui, et par conséquent étaient beaucoup plus accessibles !

Florian T.
14 critiques
  Avis écrit le 22 Janvier 2004

Le 29/01/2001 - Paris, au Bataclan.
Ce soir là, Paris Combo est maître de cérémonie, dans le cadre du "Festival Meharees". Les billets affichent "Paris Combo + Invités". La salle est pleine. Le public est debout, et se délecte sur les airs suivants :
"Ubiquité", "Irénée", "L'avenir incertain du Titanic", "Je suis sourde", "Terrien d'eau douce", "Chez nous", "Sous la lune", "Pas à pas", "Homeron", "Señor", "Living-room", "Moi, mon âme et ma conscience", et le standard de jazz "Caravane" en bouquet final.
Pour la petite anecdote, la chanteuse Belle du Berry (Bénédicte de son vrai nom) était déjà enceinte de son premier enfant !

Concerts passés de Paris Combo

Ils peuvent aussi vous intéresser

ANGELE
27 CONCERTS À VENIR
-M- (MATTHIEU CHEDID)
33 CONCERTS À VENIR
LA RUE KETANOU
35 CONCERTS À VENIR
JEAN LOUIS AUBERT
30 CONCERTS À VENIR
LES FRANGINES
23 CONCERTS À VENIR