Concerts de Orchestre Mallakaster
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Orchestre Mallakaster
Biographie de Orchestre Mallakaster
Ces quatre chanteurs albanais sont parmi les interprètes incontournables de la polyphonie de Mallakaster (sud-Albanie). Issus d'un ensemble bien plus important de la ville de Ballsh, ils ont créé ce quartet depuis 2000 afin de répondre à des demandes de concerts à l'international et notamment au projet « Kan » initié par Erik Marchand. Aujourd'hui, Gouri, Ali et Ladi mènent des carrières de chanteurs solistes pour les fêtes et mariages, et ils restent, avec Fatmir, des connaisseurs profonds de la tradition polyphonique de Mallakaster et des autres régions de Labëri.
Ils alternent selon les morceaux les voix de Marrësi (le preneur), Kthyesi (le retourneur), Hedhësi (le jeteur) et l'Iso (le bourdon).
L'ISOPOLYPHONIE ALBANAISE
La polyphonie vocale constitue une des expressions propres au sud de l'Albanie et n'est point pratiquée dans le nord du pays. Ces polyphonies diffèrent selon qu'elles viennent du pays Tosk ou du pays Lab. Mais dans les deux cas il s'agit d'un chant à plusieurs voix s'appuyant sur un bourdon qui sert de base tonale. Chaque ensemble Lab comprend un soliste, le marrësi ou preneur, le kthyësi qui lui répond dans un style haché et le hedhësi ou lanceur qui s'introduit dans la polyphonie à certains moments. Ils sont soutenus par un chœur en bourdon, iso.
Guri Rrokal ( chant) / Shehaj (chant) / Ali Shametaj (chant) / Fatmir Tahiral (chant)





