OMAR FARUK TEKBILEK

OMAR FARUK TEKBILEK

(World)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Omar Faruk Tekbilek

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Omar Faruk Tekbilek

Biographie de Omar Faruk Tekbilek

Omar Faruk était un prodige musical. Il est né à Adana, en Turquie, d'une famille de musiciens qui a nourri ses talents précoces. À l'âge de huit ans, il commence sa carrière musicale en développant la maîtrise du kaval, une petite flûte diatonique.

Parallèlement, il étudie la religion en pensant devenir clerc ou imam. Ses intérêts musicaux étaient nourris par son frère aîné et par un oncle sympathique qui possédait un magasin de musique et qui dispensait des cours. «Il avait un magasin de musique et il avait aussi un autre travail pendant la journée. Alors il m'a dit de venir après l'école, d'ouvrir le magasin et - en échange - il m'a donné des leçons. »En travaillant dans le magasin, Omar Faruk a appris les rythmes complexes de la musique turque, comment lire les échelles et autres rudiments. Il a été formé et a finalement maîtrisé plusieurs instruments; ney (flûte de bambou), zurna (hautbois à double roseau, instrument à la sonorité vibrante), le baglama (luth à long manche), l'oud (le luth classique), ainsi que les percussions. À l'âge de douze ans, il a commencé à se produire professionnellement dans des points chauds locaux.

En 1967, à l'âge de seize ans, il s'installa à Istanbul où, avec son frère, il passa la décennie suivante en tant que musicien de session à la demande. Omar Faruk est resté fidèle à ses racines folkloriques, mais pendant cette période de session frénétique sur la scène musicale métropolitaine, il a exploré les styles arabesque, turc et occidental et le potentiel de composition du studio d'enregistrement. À Istanbul, il a également rencontré les derviches Mevlevi, l'ancien ordre soufi de Turquie. Il n'a pas rejoint l'ordre, mais le chef Neyzen (ney player), Aka Gunduz Kutbay, est devenu une autre source d'inspiration. Omar Faruk a été profondément influencé par leur approche mystique et la fusion du son et de l'esprit. Pendant ce temps, il a été initié au Hatha Yoga et finalement au Tai Chi et au Chi Qong, qu'il continue de pratiquer quotidiennement.

Les talents d'Omar Faruk dans le studio se sont épanouis à Istanbul, jouant avec les plus grands musiciens turcs de la journée, dont Orhan Gencebay, le flûtiste et saxophoniste Ismet Siral, le percussionniste Burhan Tonguc et les chanteurs Ahmet Sezgin, Nuri Sesiguzel, Mine Kosan et Huri Sapan. peu.

Après s'être imposé comme l'un des meilleurs musiciens de session en Turquie, il a commencé à faire des tournées en Europe et en Australie. En 1971, à l'âge de 20 ans, il fait sa première tournée aux États-Unis en tant que membre d'un ensemble classique / folk turc. C'est lors d'une tournée aux États-Unis qu'il a rencontré sa future femme, Suzan. En 1976, il s'est installé dans le nord de l'État de New York pour l'épouser.

Omar Faruk a trouvé très peu d'options pour un musicien turc aux États-Unis, alors il a formé un groupe appelé les Sultans avec un claviériste égyptien, un joueur de bouzouki grec et son beau-frère à la percussion. Il a commencé comme un groupe de pop, mais très vite, il est devenu une sorte d'ensemble pan-oriental. Ils ont commencé à attirer l'attention dans le cercle des fans de danse du Moyen-Orient. Ils ont réussi à enregistrer cinq albums pendant cette période, mais Omar Faruk était encore inconnu en dehors de sa communauté musicale locale.

Tout était sur le point de changer avec la rencontre fatidique avec Brian Keane en 1988. Dans les années suivantes, lui et Keane produisirent six autres enregistrements ensemble, lançant hardiment Omar Faruk sur la scène musicale mondiale.

Omar Faruk Tekbilek s'est depuis établi comme l'un des principaux représentants de la musique du Moyen-Orient. Multi-instrumentiste par excellence, il a collaboré avec plusieurs grands musiciens de renommée internationale tels que le trompettiste de jazz Don Cherry, le claviériste Karl Berger, l'ex-batteur de rock rock Ginger Baker, Ofra Haza, Simon Shaheen, Hossam Ramzy et Glen Velez. , Entre autres, Bill Laswell, Mike Mainieri, Peter Erskine, Trilok Gurtu, Jai Uttal, Yasmin Levy, Tomatito, Enrique Morente et Steve Shehan. Il a contribué à de nombreuses partitions de cinéma et de télévision et à de nombreux enregistrements, notamment des albums de musique sacrée mondiale, et a effectué de nombreuses tournées au Moyen-Orient, en Europe, en Australie, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.

La musique d'Omar Faruk est ancrée dans la tradition, mais a été influencée par des sons contemporains. Il considère son approche comme «cosmique» et son engagement envers la musique est profond. Les quatre coins de sa créativité émanent du mysticisme, du folklore, de la romance et de l'imagination. Comme Omar Faruk lui-même, sa musique symbolise la diversité dans l'unité.

Avis sur Omar Faruk Tekbilek


Soyez le premier à donner votre avis !

Omar Faruk Tekbilek

Concerts passés de Omar Faruk Tekbilek

Ils peuvent aussi vous intéresser

TIKEN JAH FAKOLY
24 CONCERTS À VENIR
LA YEGROS
10 CONCERTS À VENIR
FATOUMATA DIAWARA
16 CONCERTS À VENIR
KASSAV
5 CONCERTS À VENIR