Concerts de Nikos Portokaloglou
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Nikos Portokaloglou
Biographie de Nikos Portokaloglou
Vers 1973-1974, avec certains de ses camarades de classe à l’école, ils créent un groupe et jouent le répertoire jeune de l’époque. Ses premières chansons avec des paroles et des thèmes grecs - parmi lesquels bien connu après "Son of Son Son" - seront écrites par le Lyceum (1976).
En 1980: Portokaloglou (guitare, chanson), Tsakalos (batterie) et Moustakis (claviers) en collaboration avec Dimitris Kalatzis, ancien camarade de classe (basse), créent un ensemble à quatre bandes au son électrique et, d'après dix chansons de Portokaloglou. répète et prépare un test de découverte. Le nom du groupe a existé dans une précédente figure musicale et théâtrale plus large: "Fatme". En mai 1981, le groupe commencera à enregistrer ses premières chansons et le premier album sortira au début de 1982, avec le producteur Tasos Falerea de la maison de disques EMI. Un peu plus tôt, ils commenceront leurs apparitions dans de petits "Rocks de cette époque ...
Voici le début de l’A83, "PSMATA", mais l’ensemble commence à susciter l’intérêt des plus grands groupes avec son troisième album, "RISKO", qui fait partie des efforts - pas encore très répandus - de créer un " mixte "- populaire et, en même temps, électrique -" son ". Cependant, la large acceptation viendra de l'A86, à travers le quatrième album du groupe, "GO TO TOUNEL", avec l'apport de chansons telles que "Kalokoiraki" et "Tell it", avec lesquelles il participera à l'album. Haris Alexiou. Cependant, avec la sortie d'un autre album avec de nouvelles chansons ("THE TRAVEL", 1988) et un "labe" de leurs dernières apparitions communes (Titre: "PALKO", mars 1989), la quintessence du parcours du groupe est écrite.
Dans la période suivante, Nikos Portokaloglou, écrivant de nouvelles chansons, tente de tracer sa propre carrière personnelle. Avec un collaborateur majeur, Giorgos Andreou, avec une excellente orchestration audio et la participation de plusieurs musiciens folk, l'album "FONES" sortira au début des années 90, marquant le début d'une nouvelle équipe. En décembre 1990, l'album WEATHER FOR TWO est publié avec une musique de Nikos Portokaloglou et des paroles et une interprétation d'Aphrodite Manos. Lentement, il tente de rétablir un nouveau groupe de musiciens pour une coopération permanente. Avec ce format, il enregistrera son deuxième album personnel, "SIKO PSYHI MOU, SIKO HOREPSE", qui sortira à la fin de l’A92. Dimitris Mitropanos participe à l'album.
À l'automne 1993, il entame sa collaboration avec la maison de disques "Polygram" (devenu "Juniors") avec l'album "MY KARAVIA MOU KEO". En 1995, il collabore avec le réalisateur Pantelis Voulgaris dans son film "ACROPOL". La chanson folklorique "Close Your Eyes", qu'il écrit et chante dans le film, devient plus largement connue et au-delà.
En mars 1996, un disque sera publié, ce qui sera très populaire et rétablira ses relations avec le public. Il est le "FILS DU CIEL" - le titre de son premier morceau bien connu - et il travaille sur l’idée de représenter certaines de ses chansons plus anciennes avec d’autres chanteurs.
Son prochain travail sera la musique et les chansons du "BALKANIZATER" de Sotiris Goritsa, qui paraîtra sur l'album à l'été 1997, intitulé "Crypto". Allant au-delà des morceaux entendus dans le film, il s’agit d’une nouvelle tentative de mélange d’instruments acoustiques et électriques. Il est réalisé avec la participation du groupe principal de ces années et de nombreux musiciens établis de la nouvelle génération.
Avec les mêmes musiciens clés (Tsakalos, Muratotoglou, Arapi), il présentera fin 1999 son prochain travail personnel. C'est l'album "GAMING WITH THE DIABOLE". Moment de maturité pour traiter avec un son purement électrique, avec un "support" de base d'un groupe de quatre membres.
La musique et les chansons d'un autre film de Sotiris Goritsa ont été écrites par Nikos Portokaloglou en 2001 ... L'album avec la musique de BRAZILERO est très populaire et la chanson "My Dark Sea" devient une écoute familière. La chanson parie sur les émissions de radio, mais l'album a généralement beaucoup de trafic.
À la fin de 2002, après 20 ans de discographie, un recueil de chansons de l'ensemble de sa première période (Titre: Nikos Portokaloglou, "Fatme" et ses amis "Il y a une raison sérieuse") est publié et réédité. spécialement édité, dans son matériel sonore et informationnel, sort tous les disques de cette époque.
En 2003, il le retrouve sur scène à Medusa, où il effectue une série de performances avec ses compagnons de musique, Odysseus Tsakalos, Andriana Babali et Mano Pyrovolaki. Leurs représentations ont continué à Mylos de Thessalonique et, au cours du même été, il a donné des concerts avec les mêmes concerts dans toute la Grèce.
Le 10 septembre 2003, Nikos Portokaloglou célèbre ses 20 ans de discographie avec un concert à guichets fermés au théâtre Lycabettus. Avec lui sont apparus de nombreux artistes célèbres tels que Eleftheria Arvanitaki, Haris Alexiou, Manolis Famellos, Eleni Tsaligopoulou et Dimitris Mitropanos.
En décembre 2003, le nouvel album de Nikos Portokaloglou, intitulé "Dipsa", est publié. Peu de temps après (seulement un mois après sa sortie), elle dépasse les 20 000 ventes (d'or). Parallèlement, elle participe en tant que compositrice à l'album d'Eleni Tsaligopoulou. et il prépare ses concerts à Thessalonique et à Athènes.
En novembre 2004, il collabore avec Dionysis Savvopoulos et Giorgos Margaritis à la performance "Circus Electric" au Cine Kerameikos.
Au printemps 2005, le double cd intitulé "Let's Another Time" contient le grand itinéraire de Nikos Portokaloglou avec des enregistrements en direct de chansons de ses 25 ans d'histoire dans le chant grec.
En octobre de l'année suivante, il joua une série d'apparences avec Stathis Drogosis, GrandeLoopa, Vassiliki Karakosta et Ulysse Tsakalos sur Stavros tou Notto, dont le succès continua lors d'une tournée de stations sélectionnées en Grèce et à Chypre. Un single sur CD intitulé "THE POTAMI" vient de prendre la chanson du même nom qui a connu un vif succès.
L'album "ONE STEP" est paru avec des chansons telles que "NE PAS TREMAKES SI I LOST" et "ALL CHANGE" et bien sur "LE POTAMI".
Un an après (2007), l'album "OUT OF DESIGN", qui comprend certaines des œuvres de Nikos Portokaloglou, en tant que compositeur ou interprète, a été publié sur d'autres albums par d'autres artistes.
En 2008, Nikos Portokaloglou décide de faire confiance à Vasiliki Karakosta - son collaborateur depuis 2005 - avec certaines de ses anciennes chansons (Combien de couleurs, laissez-moi boire, Mots etc.) et une nouvelle qu'il a écrite exclusivement pour elle et qui entoure en quelque sorte l'album « le SVOURA et autres histoires » ..
en été de la même année , le « fils ¶sotos » fête ses 30 ans d'existence en musique avec deux concerts uniques, tout compris, qui a remporté des critiques élogieuses à Hérodion, 6 et 7 juillet.
En février 2009, il a joué une série de concerts avec la basilique Karakosta à Kyttaro, lieu où il était apparu depuis 1983 avec FATME.
En mars 2009, l’album intitulé "Turn" est publié, révélant un Nikos Portokaloglou relativement rafraîchi, à l’ambiance enlevante et psychédélique.
Dans le même été, il a fait la tournée intitulée "Turn".
Cet hiver, il effectue une série de performances avec Nikos Ziogalas et Manolis Femmelos à Stavros tou Notou, intitulées "AIDE DU MATIN DE MES AMIS".





