NICK MULVEY

Concerts de Nick Mulvey

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Nick Mulvey

Biographie de Nick Mulvey

Une plage du Honduras pendant l'été 2010, pour Nick Mulvey, ce jour-là, ça passe ou ça casse. Il venait d'annoncer aux membres de son groupe, Portico Quartet, qu'il avait besoin de ce break de deux semaines pour décider s'il les quittait définitivement. Entouré d'étrangers, il se saisit d'une guitare acoustique et se met à chanter. « Je savais que je ne reverrais probablement jamais tous ces gens, et qu'ils ne comprenaient sans doute pas bien l'anglais. J'ai donc décidé de murmurer des paroles, tranquillement, et soudainement tout m'est apparu, toutes ces nouvelles chansons. » 

Pour cet auteur de 28 ans, dont l'écriture avait déjà influencé les Alt-J, lauréats d'un Mercury Prize (ils avaient cité 'Knee-deep in the North Sea' dans leur titre jazz « Dissolve Me »), reprendre la guitare était comme un retour aux sources après cinq ans passés à exceller dans l'art du hang (instrument de percussion suisse datant du début des années 2000). Une espèce d'alien d'acier tout droit sorti de 'la Guerre des mondes' qui livre un bruit chaud et métallique, un son qui a valu à Portico Quartet la nomination aux Mercury la plus accessible pour un album de jazz ces dernières années. Leur premier album, 'Knee-deep in the North Sea', était nominé aux côtés d'Elbow, Radiohead et Adele en 2008, et a entraîné une tournée majeure pendant des années pour le groupe.

Nick Mulvey a décidé de quitter Portico Quartet en plein milieu de cette longue tournée, mais ils restent amis, Duncan Bellamy, batteur du groupe, s'étant même occupé de l'artwork de l'EP 'Fever to the Form' de Mulvey, transformant la partition d'une guitare en un chemin de blocs sombres. Toutefois, Nick Mulvey ne s'est pas précipité dans cette liberté acoustique retrouvée.  Pendant les six premiers mois de sa « carrière » en solo, il a délibérément évité les gens de la musique. « Tout ce que je voulais, c'était jouer de mon instrument chaque jour, seul, et étudier mes idoles. » Il a également pas mal tourné, assurant les premières parties de Laura Mvula, Rodrigo y Gabriella, et Lianne La Havas.

Ensuite c'est du temps passé en studio avec les producteurs Dan Carey (Bat For Lashes) et Charlie Andrew (Alt-J) et un premier EP porté par le single « Fever to the Form », clairement le titre le plus simple mais le plus important pour Mulvey, puisque le premier achevé après son départ de Portico Quartet. « C'était vraiment un tournant. Le début fait "So whether music or madness/I live by one of the two". C'est comme ça que je ressentais le choix entre le groupe et ma propre musique. »

Au printemps 2014 sort le premier album de Nick Mulvey, intitulé "First mind". Porté par des titres comme "Nitrous", "I don't want to go home" ou encore "Cucurucu" , cet album fait partie des révélations de l'année 2014. En 2015 Nick Mulvey parcourt les scènes d'Europe avec succès. Une belle histoire à suivre !

Actualité de Nick Mulvey

01-04-15

LIVE REPORT / Revivez le concert de Nick Mulvey au Trianon à Paris !

Nick Mulvey, reposant. « Pas besoin d'être compliqué, il suffit que ça prenne vie », voilà comment...

30-03-15

SUIVEZ LE BUZZ / La révélation pop Nick Mulvey en concert en France cette semaine

Injustement méconnu en France, le musicien Nick Mulvey n'est pourtant pas vraiment un nouveau venu ! Remarqué au sein du Portico...

15-11-14

LIVE / Suivez en direct les concerts du jour à l'affiche du festival Les Inrocks Philips !

Cette semaine, le festival Les Inrocks Philips se vivra en live mais aussi en streaming grâce au site Culture Box qui retransmettra chaque...

10-11-14

FESTIVAL / Notre sélection parmi la programmation des Inrocks Philipps 2014 !

Le Festival Les Inrocks Phillips, ça démarre cette semaine à Paris, mais aussi en région et pour la première...

12-09-14

SELECTION CONCERTS / 10 découvertes de la rentrée 2014 à voir en concert !

> MOODOID en tournée à partir du 20 septembre 2014 Emmené par son leader Pablo Padovani, Moodoid a fait frissonner...

Liste des albums de Nick Mulvey

First mind

"First mind"

05/2014 - Caroline
Rédiger un avis

Avis sur Nick Mulvey


Maxime F.
80 critiques
Avis écrit le 01 Avril 2015

Nick Mulvey, reposant.

« Pas besoin d’être compliqué, il suffit que ça prenne vie », voilà comment décrit Nick Mulvey l’ambiance qu’il veut apporter à sa musique. Ce mardi 31 Mars au Trianon, on était tous assis pour accueillir le jeune anglais venu nous présenter son premier album solo, First Mind. Initialement prévu à la Maroquinerie, il aura finalement réussi à remplir cette jolie salle du XVIIIème.

First mind, premier album solo certes, mais beaucoup de collaboration dans le passé. Déjà très écouté par les Alt-J, mais aussi première partie de Rodrigo y Gabriela, cet anglais aura attendu fin 2014 pour enfin se dévoiler en solo. Tout juste âgé de trente ans, il arrive timidement sur scène et démarre son offre mélodieuse.

Comme toujours dans cette magnifique salle, la qualité sonore est au rendez-vous. Cette fluidité permet dès les premiers accords d’installer une ambiance reposante et exceptionnellement calme. Des mélodies simples, des arpèges relaxantes et c'est tout naturellement qu’on l’écoute égrainer ses morceaux. Seul sur scène, ou accompagné de quatre autres membres, Nick Mulvey ne nous offrira pas de simples reprises de son album, il réussit à revoir ses morceaux pour en garder le meilleur et ajouter l'ingrédient afin d’atteindre l’idéal en live. Des belles montées, de la recherche en groupe, et des solos de guitare acoustique permettent de mettre en avant sa voix qui scotch le public. Tout parait si simple.

La poésie se mêle à la chanson, les têtes basculent et l’on est littéralement emporté par l’harmonie des cinq instruments. De véritables perles se détacheront du concert, comme Nitrous, mais aussi l’impensable reprise du morceau de Drake « Hold On, We’re Going Home ».

Nick Mulvey a véritablement fait prendre vie au Trianon qui lui offrira une standing ovation sur son dernier morceau, Cucurucu. Un moment d’une heure et demie pas compliqué, mais vivant.

Maxime Fremy
Reportconcert.fr

Concerts passés de Nick Mulvey

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2020.

Ils peuvent aussi vous intéresser

ONE NIGHT OF QUEEN
32 CONCERTS À VENIR
ASAF AVIDAN
13 CONCERTS À VENIR
MIKA
1 CONCERT À VENIR