MOONDOG
Aucun avis pour le moment

Concerts de Moondog

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Moondog

Biographie de Moondog

Son art ? Un trésor rare accessible à tous, aussi unique qu'universel. Sa vie ? Une odyssée solitaire semée de rencontres - de Philip Glass à Charlie Parker, de Leonard Bernstein à Stephan Eicher.

 

Manhattan, années 1960. Chaque jour, à l'angle de la 54e rue et de la 6e Avenue, se tient un homme aveugle à la stature impo­sante et à la barbe druidique, vêtu et casqué comme un viking. Chaque jour, il joue de la musique avec des percussions fabri­quées de sa main, déclame des poèmes. Simple excentrique, figure pittoresque ? Non. Louis Thomas Hardin, dit Moondog, est l'un des vrais génies de son temps. Et même un génie de tous les temps, prolifique et visionnaire, capable de relier Bach, le jazz et les rythmes amérindiens, d'écrire mini-symphonies, madrigaux, pièces pour piano, bricolages savants... Son art ? Un trésor rare accessible à tous, aussi unique qu'universel. Sa vie ? Une odyssée solitaire semée de rencontres - de Philip Glass à Charlie Parker (auquel il dédie Bird's Lament, sa mélodie la plus connue), de Leonard Bernstein à Stephan Eicher. Un parcours hors norme achevé en Allemagne, au coeur de cette Europe dont il s'est tou­jours senti comme un enfant en exil. Au fil du temps, Moondog comptera parmi ses admirateurs Igor Stravinsky, Arturo Toscanini, Paul Simon, Frank Zappa, Janis Joplin, John Zorn, Sophie Calle, Damon Albarn, Jarvis Cocker, Philippe Starck, Antony Hegarty, Riad Sattouf... Décédé en 1999, il aurait eu 100 ans en 2016. C'est son oeuvre sans âge que nous célébrons aux Nuits.
L'oeuvre de Moondog a été très peu jouée en concert - de son vivant comme à titre posthume. Raison de plus pour élaborer avec un soin particulier un programme autour de son oeuvre...
Nous tenions à inviter ceux qui accompagnèrent le compositeur au crépuscule européen de sa vie. Ainsi Stephan Eicher, qui à la suite d'une mémorable rencontre aux Transmusicales de Rennes, développa des liens aussi amicaux qu'artistiques avec Moondog - l'invitant sur scène, lui prêtant sa voix lors de trop rares concerts, enregistrant avec lui le sublime Guggisberglied, qu'on entendra à Fourvière. Ainsi la pianiste Dominique Ponty et le percussionniste Stefan Lakatos, qui furent ses derniers compagnons de jeu - et qui comptent parmi les interprètes les plus justes, car les plus intimes, de son répertoire.


Nous souhaitions que l'oeuvre orchestrale de Moondog apparaisse aussi dans sa splen­dide variété. Dirigé par Stefano Montanari, l'Orchestre de l'Opéra de Lyon a répondu présent. Il reprendra notamment les pièces symphoniques d'un album mythique gravé en 1969 avec le New York Philharmonic - dont l'inoxydable Bird's Lament, sur lequel viendra souffler le saxophoniste Raphaël Imbert.


Nous voulions qu'apparaisse la relève incar­née par les Nantais de l'Ensemble Minisym, qui avec leur instrumentarium entre ba­roque, classique et moderne, reconstruisent à leur façon ces ponts entre époques et genres que Moondog aimait à dresser.
Et puis nous désirions entendre cette mu­sique telle qu'on se la réapproprie, telle qu'elle se régénère. En seconde partie de programme, Katia Labèque, qui du jour où elle a découvert le répertoire de Moondog en est passionnément tombée amou­reuse, présentera ainsi une sélection de pièces réarrangées avec le duo Ubu Noir (David Chalmin et Raphaël Séguinier), et mises en espace par des solos de danse de Marie-Agnès Gillot, du ballet de l'Opéra de Paris, Yaman Okur et Stéphane Deheselle. Interprétations libres et respectueuses à la fois, qui ne perdent jamais de vue l'horizon de rigueur et d'équilibre de l'auteur, et qui disent à quel point la musique de Moondog est aussi, tout simplement, un appel au mouvement permanent.


Voilà, pour résumer, ce que nous voulions : de la rareté, de la beauté, de la diversité, de l'inouï. Une soirée qui, dans la lettre et dans l'esprit, ressemble du mieux possible à tout ce que Moondog a pu léguer à ce monde.

Avis sur Moondog


Soyez le premier à donner votre avis !

Moondog

Concerts passés de Moondog

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2024.

Ils peuvent aussi vous intéresser

STARS 80 ENCORE !
42 CONCERTS À VENIR
MAMMA MIA !
2 CONCERTS À VENIR
500 VOIX POUR QUEEN
7 CONCERTS À VENIR
JOHNNY SYMPHONIQUE TOUR
14 CONCERTS À VENIR