Concerts de Moleque De Rua
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Moleque De Rua
Biographie de Moleque De Rua
"1983 : Duda, alors avocat et musicien, invite les jeunes de son quartier Vila Santa Catarina pour jouer avec lui au festival de musique de Jabaquara. Ne sachant pas jouer de musique, n'ayant aucun instrument ni moyen financier pour s'en procurer, ils jouent avec des bidons et des morceaux de manche à balai... Après des répétitions régulières, le groupe se présente au concours du festival pour y remporter le premier prix et un grand succès populaire. Invités ensuite dans des églises, des cirques, des fêtes de quartiers, le projet Moleque De Rua voit passer plus de 500 jeunes dans ses ateliers dès l'année suivante. Par la suite, une dizaine des Moleque décide de se professionnaliser autour du projet. 1988 : c'est le premier disque autoproduit. Sa qualité et son succès dans la presse ouvrent les portes des maisons de la culture et des salles de concerts. 1990 : c'est l'année où sont inventés le Tambourinofone, le Chinelofone et le Bateria De Latas, instruments construits avec des matériaux de récupération ; ils participent du spectacle sonore comme visuel.
1993 - 1994 : les Moleque sont invités par Jacques Pasquier, alors directeur artistique de « Maisons des Enfants du Monde » à participer à la campagne contre l'extermination des enfants de rue. Ils feront une centaine de concerts et des dizaines d'ateliers-résidences en Italie, Suisse, Belgique, Espagne, France et joueront avec les plus grands de la « World Music », du rock et du jazz : Johnny Cleeg, Ray Lema, Youssou N'Dour, Dou Dou N'Diaye Rose, Kool and the Gang, Santana, Jean Louis Aubert, Iam, James Brown, Gilberto Gil, Hermoto Paschoal... 2003 : nouvelle tournée européenne de 6 mois... cette tournée se termine en octobre 2003 par le spectacle d'ouverture et de clôture du forum social européen... pas moins de 60 000 personnes y participeront !
2004 : Sortie de l'album produit en Association avec Naïve dans une nouvelle collection « CREER c'est RÉSISTER !!! ». Le spectacle de lancement en avril à l'Elysée Montmartre à Paris est suivit d'un concert à Londres pour la revue universitaire « Jungle drums » et le british Council puis d'une semaine à Berlin (avec Al Globe). Ces trois grandes capitales européennes inaugurent une nouvelle tournée Européenne et Africaine pour 2004."
(Source : Run ar Puns Asso.)
Au sommaire de cette résidence :
- Rencontre avec les jeunes et les Rapassiens.
- Ateliers de construction d'instruments à partir d'objets de récupération (bouteilles plastiques, capsules, canettes...).
- Ateliers de répétions afin d'apprendre à jouer de leurs instruments nouvellement crées.
- Déambulation à travers le marché de Châteaulin.
- Concert des Moleque des Rua à Run Ar Puñs.
Cette résidence a pour but de mettre en place des ateliers autour de thématiques comme la culture brésilienne, l'artistique, l'écologie et le lien social. Ces échanges mettent en mouvement des processus inséparables : la mise en sens (sensibilisation), la mise en lien (transmission), la mise en forme (création), la mise en scène (diffusion), et permettent de promouvoir des confrontations culturelles et sociales dans le but de produire ensemble des évènements chargés de sens et des projets de solidarité !
Avis sur Moleque De Rua
Le 07/05/2004 - angouleme.
je les adores. Je les connais depuis 4 ans. Vivement qu'il refasse un concert a angouleme





