Concerts de Metamorf'ose (cie Loup Ange)
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Metamorf'ose (cie Loup Ange)
Biographie de Metamorf'ose (cie Loup Ange)
Théâtre musical et corporel pour enfants de 0 à 3 ans.
Spectacle tactile et sonore. Petite forme pour crèches, théâtres et plein air.
Durée : environ 30 minutes
Jauge : 30 personnes environ, adultes compris
Deux femmes font corps avec le tapis. Des femmes-matières qui émergent du sol et épousent les espaces et méandres créés par le décor horizontal. Elles entrent dans des « volumes à métamorphoses » de matières textiles cousues au tapis-décor et, par leurs mouvements et leurs chants, donnent vie à toute une galerie de personnages oniriques et imaginaires. La diversité des matières (tissu élastique et sculptural, tissu léger et bouffant, tissu bruissant aux diverses sonnailles, tissu aux multiples excroissances racinaires, etc...) est explorée par des mouvements qui font naitre formes et reliefs, sons et rythmes.
Les jeunes spectateurs sont peu à peu invités à toucher, frôler, gratter, jouer des tissus et instruments inclus dans le tapis d'éveil géant. Ils deviennent alors acteurs et explorateurs de leur voyage tactile et musical.
Les deux femmes murmurent aux oreilles des enfants des mots soufflés, des mélodies psalmodiées, des percussions buccales, et ouvrent le son et les émotions vers des polyphonies à pleine voix... Hang (percussion métallique aux sonorités planantes), vièle à archet, sanza, ukulélé, mini harpe, et diverses percussions (bâton de pluie, tambour, etc.) accompagnent leurs chants et mouvements.
Dans une forme semi improvisée, ce spectacle-performance ouvre un champ d'expérimentation du sensible à travers un va et vient entre nos deux personnages et les tout-petits spectateurs. Ils sont à la fois dehors et dedans, leurs sons, mouvements et babillements font partie intégrante du spectacle. Ce dispositif permet d'éveiller tant leur écoute que leur créativité, dans une approche sensorielle subtile et artistique.
Conception et jeu : Juliette Plihon et Hestia Tristani
Mise en scène : Hestia Tristani
Musique : Cécile Maisonhaute
Création textile et costumes : Marlène Rocher





